Le blogue du Québec maritime
-
Le Témiscouata renferme une nature généreuse composée de nombreux lacs
Marc Loiselle
Témiscouata : des idées pour vos vacances
On est ici au cœur d’une grande forêt giboyeuse du Bas-Saint-Laurent. Le Témiscouata renferme une nature généreuse composée de nombreux lacs, source de bonheur pour les résidents tout comme les vacanciers. Ces étendues d’eau offrent à l’œil un horizon, un point de fuite. Bases de plein air, marinas et campings bordent les renommés lacs Témiscouata et Pohénégamook, ainsi que les lacs des Aigles, Squatec, Touladi et Long. Profitez de tout ce qu’ils ont à vous offrir!
La faune
Le pygargue : un emblème pour le Témiscouata
La rivière Touladi, dans le parc national du Lac-Témiscouata, roule ses eaux vives à travers une forêt dense jusqu’au lac Témiscouata. Lorsque vous irez en canot ou en randonnée pédestre, ouvrez l’œil! Des pygargues à tête blanche ont élu domicile dans l’embouchure de la rivière.
Les parcs nationaux et sites naturels
Le parc national du Lac-Témiscouata
Saviez-vous que Grey Owl, « l’ambassadeur des bêtes », a remonté la rivière Touladi à l’automne 1928 pour vivre quelque temps sur les bords du lac des Bouleaux vers Squatec? Et saviez-vous que les Wolastoqiyik (anciennement appelés Malécites) évoluaient annuellement de la baie de Fundy, au Nouveau-Brunswick, jusqu’au fleuve Saint-Laurent en passant par leurs carrières de chert non loin du lac Témiscouata pour y tailler leurs pointes de flèches? Ces carrières sont aujourd’hui au beau milieu du parc national, un lieu exceptionnellement riche d’histoire. C’est aussi un paradis pour le randonneur qui y découvrira de magnifiques paysages faits de forêt et de lacs à perte de vue.
Le Petit Témis à vélo
La piste cyclable « Le Petit Témis », aménagée sur l’ancien tracé de chemin de fer du Témiscouata, relie Rivière-du-Loup et Edmundston au Nouveau-Brunswick. La piste de 134 km est accessible à tous. Sa dénivellation maximale de 4 %, la présence majestueuse du lac Témiscouata sur une grande partie du parcours et les haltes fréquentes en font une destination de choix! À partir du parc national, vous pouvez joindre la piste en optant pour le traversier qui vous mène de Saint-Juste-du-Lac au quartier de Notre-Dame-du-Lac, ou encore pour une navette fluviale qui vous mène du secteur de l’Anse-à-William à Squatec vers le quartier Cabano.
La culture
Une dégustation et une visite guidée au Domaine Vallier Robert
Au creux d’un vallon à Auclair, de part et d’autre d’une route tirée au cordeau, niche le Domaine Vallier Robert. Lors de la courte période où se retire enfin l’hiver, où renaissent les odeurs et les chants des ruisseaux, avant que les bourgeons se gorgent de sève et éclatent en un vert tendre et neuf, on s’affaire au domaine pour les vendanges printanières! L’érablière compte 20 000 entailles d’où s’écoulera la sève qui, une fois concentrée puis fermentée, donnera vins et liqueurs uniques … le Val Ambré, le Charles-Aimé Robert, la Mousse des Bois et Prémices d’Avril sont riches en complexité, en élégance et en équilibre. Tous de très haut de gamme. Bonne dégustation!
À l’Auberge du Chemin Faisant
Sur le Vieux chemin à Cabano, l’Auberge du Chemin Faisant recèle des talents exceptionnels, explorant passionnément les infinies combinaisons de la cuisine moléculaire. En cuisine, Hugues invente des bouchées parfois déposées en ordre linéaire dans l’assiette, le plus souvent superposées en strates. Liette, hôtesse et œnologue avertie, propose une succession de vins blancs et rouges. Un échafaudage de saveurs! Pour prolonger l’expérience dans cette maison ancestrale, six chambres vous accueillent. La nuit sera bonne!
Autres découvertes gourmandes
Une Caisse noire, une Impardonnable, une Happytown ou une Blanche Framboise? La toute nouvelle microbrasserie Le Secret des Dieux, à Pohénégamook, propose une consommation de ses produits sur place et un service de restauration du type Pub anglais. Une ambiance chaleureuse au bord du très beau lac Pohénégamook! Du côté de la fromagerie Le Détour à Témiscouata-sur-le-Lac, vous trouverez une belle variété de fromages à pâte ferme, semi-ferme, molle et fraîche, faits de lait de chèvre, de vache et de brebis. Plusieurs ont reçu des prix et distinctions, notamment le Grey Owl et la Dame du Lac.
On accède au Témiscouata par la route 289 vers Pohénégamook, aussi appelée la route des Frontières, ou par la route 85 vers Témiscouata-sur-le-Lac et le Nouveau-Brunswick. Toutes deux descendent en ligne droite vers le sud à partir de l’autoroute 20 ou de la route 132 qui longent le fleuve.
Fous d’activités sportives et de plein air, mordus de chasse et pêche, adeptes du retour à la terre de plusieurs générations et artisans des produits du terroir vous accueilleront dans cette région où la nature est reine. Vous verrez, les grands espaces du Témiscouata sont idéals pour prendre une pause, se ressourcer et se remplir les poumons d’air frais!
(0) commentaire