Le blogue du Québec maritime

Voyage sur la Côte-Nord : Excursion aux baleines en Zodiac avec Croisières Essipit
  • Les Croisières Essipit offrent une excursion aux baleines à bord d'un zodiac 12 places
    Croisières Essipit

Voyage sur la Côte-Nord : Excursion aux baleines en Zodiac avec Croisières Essipit

Le soleil est tout simplement radieux à mon arrivée au site de Croisières Essipit en Côte-Nord. Déjà, dans le stationnement, je vois des gens se préparer tranquillement en revêtant des pantalons bien chauds, un bon pull et peut-être même un coupe-vent, au cas où!

Après m’avoir donné mon billet, on m’invite à patienter dans l’aire d’attente 30 minutes avant le départ. Notez qu’il est courant pour les excursionnistes de demander à leurs clients d’arriver de 30 à 45 minutes à l’avance, question d’avoir suffisamment de temps pour revêtir la combinaison qui nous protégera pendant l’excursion et qui entraînera certainement des fous rires au moment de la séance d’habillage!

Les croisières en zodiac permettent une navigation au ras de l'eau, procurant une sensation unique de proximité avec les baleines©Croisières Essipit

Nous sommes 2 petits groupes d’environ 10 personnes à quitter le quai dans deux bateaux pneumatiques. Le nôtre, l’Aventure 6 est piloté par Julie, notre capitaine. Après l’explication des consignes de sécurité, c’est le grand départ pour cette aventure dans le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent. Déjà, j’apprécie le fait que Croisières Essipit opère de petits Zodiacs. D’une capacité de 12 personnes, leurs bancs sont disposés pour que tous puissent jouir d’une bonne vue… Et la capitaine s’assure d’orienter le bateau pour que tous puissent bénéficier du spectacle, peu importe le côté où ils sont assis.

L’excursion

Ce souci de préservation et de respect lié à la communauté innue, Essipit l'offre aux touristes©Croisières Essipit

Nous partons d’abord vers l’est et faisons plusieurs kilomètres comme si nous nous dirigions vers la rive sud du Saint-Laurent. Déjà, au loin, on voit d’autres bateaux qui semblent arrêtés. Quelques minutes après les avoir rejoint, on comprend pourquoi : ils observent calmement Blizzard, alias Blanche-Neige, « notre Marilyn Monroe du Saint-Laurent », nous explique Julie. Blanche-Neige est un rorqual à bosse qui visite l’estuaire du Saint-Laurent depuis 2009 déjà. Nous passons plusieurs minutes à l’observer et les clics de caméra fusent de toute part. Personnellement, j’aime bien prendre quelques photos, mais à un certain moment, j’arrête pour pouvoir pleinement profiter du moment et admirer ces belles bêtes.

Les croisières s'accompagnent de commentaires des capitaines expérimentés©Croisières Essipit

Nous revenons ensuite un peu sur nos pas. Alors que nous sommes sur le point de rejoindre un autre groupe qui semble observer une autre baleine, capitaine Julie aperçoit un souffle au loin et décide d’aller voir ce qui se passe. Quelle n’est pas notre surprise d’apercevoir un beau dos de rorqual commun, le deuxième plus gros mammifère marin qui se trouve dans nos eaux. Celui-ci, à la différence du rorqual à bosse, n’a pas besoin de sortir la queue pour se propulser dans l’eau. Bientôt, la baleine que les autres observaient nous rejoint et nous ne savons plus où donner de la tête alors qu’elles sortent de l’eau en même temps! C’est Gaspar, un autre rorqual à bosse qui nous rend ainsi visite. À un moment, elle surgit suffisamment près du bateau pour nous faire faire un léger saut. Quelle magnifique bête! C’est tellement magique de les voir nager avec autant de grâce.

Évidemment, toute bonne chose a une fin et nous devons regagner la terre ferme. Déjà. L En cours de route, nous croisons le chemin de deux bélugas, partis en éclaireurs. Les bélugas vivent généralement en groupe, alors Julie nous indique qu’ils cherchent probablement de la nourriture pour ensuite alerter les autres.

Arrivés au quai, tout le monde a évidemment le sourire aux lèvres. À l’intérieur, les gens de Croisières Essipit nous accueillent chaleureusement pour nous diriger vers l’endroit où nous dévêtir (fous rires à nouveau). En me rendant vers ma voiture, je me dis que c’est toute une chance qu’on a de pouvoir bénéficier de ce spectacle, ici, au Québec.

Auteur Tanya Paquet

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire