Le blogue du Québec maritime

10 bonnes raisons de prendre des vacances hivernales dans les régions du Québec maritime
  • Parc national du Bic
    Steves Deschênes

10 bonnes raisons de prendre des vacances hivernales dans les régions du Québec maritime

Alors que l’hiver au Québec a la réputation d’être rude, froid et inhospitalier, la plupart des Québécois en ont une opinion favorable et vous diront que c’est loin d’être le cas! Le secret, c’est de savoir bien en profiter. Nous avons voulu vous présenter 10 bonnes raisons de visiter le Québec en hiver et avons demandé à deux de nos collaborateurs, un Français et un Québécois pure laine, de nous indiquer pourquoi ils apprécient l’hiver au Québec. Les voici :

 

Le point de vue d’Olivier, un Français…et Québécois d’adoption

Le paradis des motoneigistes

Un des nombreux points de vue sur le Saint-Laurent

Un des nombreux points de vue sur le Saint-Laurent

Du Bas-Saint-Laurent à la Gaspésie en passant par la Côte-Nord, les amateurs de motoneige seront comblés! Avec 6 000 km de sentiers balisés et entretenus, qui traversent des paysages enchanteurs, à travers des forêts ou le long du littoral, le Québec maritime n’a pas volé sa réputation de paradis des motoneigistes. Cerise sur le sundae : en chevauchant cette machine, on peut explorer des territoires d’habitude inaccessibles. De quoi accentuer le sentiment de liberté et d’évasion!

 

 

Une autre ambiance, la même magie!

Même figé par le froid et recouvert de neige, le Québec maritime conserve son pouvoir d’attraction. C’est un autre décor qui s’offre à vos yeux. Un décor immaculé, d’une beauté scandinave quand le ciel vire au bleu. C’est le Québec dans ses habits d’hiver, froid à l’extérieur, mais chaud à l’intérieur! C’est aussi le drapeau provincial résumé en ces deux couleurs. Dans ce cadre de neige et de glace, où le puissant Saint-Laurent résiste à l’immobilité, on se sent d’humeur contemplative et vagabonde!

 

Les joies de l’intérieur

L'hiver, c'est aussi de profiter des bonnes tables des hôteliers de nos régions.

L’hiver, c’est aussi de profiter des bonnes tables des hôteliers de nos régions.

L’hiver reste un excellent prétexte pour se faire dorloter en privilégiant les petits plaisirs réconfortants, bien au chaud. Le Québec maritime sait aussi se montrer chaleureux avec ses invités quand le froid s’installe. La région peut s’appuyer sur un réseau d’hébergements offrant des forfaits détente à leur clientèle. C’est alors l’occasion de tester l’hospitalité locale tout en prenant du bon temps par un massage, un spa, une bonne table : avouez que ce menu a de quoi faire saliver et faire oublier les rudes températures!

 

 

 

La faune sous un autre jour

Seal pup observation

Excursion d’observation des bébés phoques

L’hiver au Québec maritime ne signifie pas l’hibernation de la faune locale, bien au contraire! Il est possible d’y observer certaines espèces, comme le cerf de Virginie, par exemple dans le parc national du Bic, l’emblématique orignal, ou encore le caribou, dans les montagnes de la Gaspésie et cela, sans oublier les phoques du Groenland, qui affluent par milliers sur la banquise entourant les Îles de la Madeleine. En effet, fin février début mars, l’archipel se transforme en grosse pouponnière avec la naissance des blanchons. Frissons garantis!

 

Découvrir la région à travers ses musées

Pourquoi ne pas profiter de la saison hivernale pour visiter des musées du Québec maritime? Certains restent ouverts toute l’année. Une autre façon de découvrir l’histoire, le patrimoine, ou encore la diversité culturelle de ce vaste territoire. Le musée régional de Rimouski, avec près de 900 œuvres d’artistes, le Musée de la Gaspésie (à Gaspé), qui dresse un portrait complet et fascinant de la péninsule, ainsi que le musée régional de la Côte-Nord à Sept-Îles, un autre promoteur de la vie culturelle locale, sont quelques lieux qui méritent le détour.

 

Le point de vue de Jean-Pascal, un Québécois

Le ski hors-piste dans les montagnes de la Gaspésie

Le ski hors-piste, c’est mon coup de cœur absolu de l’hiver. Les montagnes du parc national de la Gaspésie et de la réserve faunique des Chics-Chocs s’imposent de plus en plus comme véritable Mecque du ski de haute route et de télémark dans l’est du continent. Alliant les sensations fortes des descentes vertigineuses et la contemplation de paysages alpins soumis à la force des éléments, l’activité constitue un bon défi physique et une leçon d’humilité face à la grandeur de la nature gaspésienne!

 

Des circuits de quelques jours en raquette

snowshoeing Saguenay fjord

Une nuitée en yourte après une excursion en raquettes? Pourquoi pas!

Décrocher du quotidien, revenir à l’essentiel, le temps de quelques jours, ça fait du bien. Plusieurs options peuvent nous mener vers ce but, mais la plus efficace est sans contredit un circuit de raquette avec nuitées en refuge dans l’un des parcs nationaux du Québec maritime. Plongez dans l’hiver au maximum, observez les pistes de chevreuils ou d’orignaux dans la neige, sentez le temps s’arrêter face à l’immensité d’un lac gelé. La plupart des parcs proposent des forfaits comprenant le transport de bagages entre les lieux d’hébergement, ce qui vous facilite la tâche et rend l’expérience plus accessible.

 

 

La pratique d’activités extérieures en milieu urbain en se mêlant à la population locale

Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver… Les gens des régions du Québec maritime l’ont bien compris et profitent pleinement des multiples activités hivernales. Joignez-vous à eux et venez patiner sur des allées glacées, parcourir des sentiers de ski de fond situés pratiquement en milieu urbain ou glisser sur les pentes des parcs. Retrouvez votre cœur d’enfant, les joues rougies par le froid d’hiver, et échangez des sourires et de la bonne humeur avec les gens de chez nous. Ou encore, prenez le temps de marcher sur les promenades des diverses municipalités en bordure de mer afin d’apprécier la belle lumière hivernale et le cachet unique des paysages habillés de blanc.

 

Des activités uniques, comme la pêche blanche

Activité typique s’il en est une, la pêche blanche était pratiquée jadis par les Autochtones. Admirez les villages temporaires de petites cabanes colorées sur la banquise à plusieurs endroits le long des cours d’eau. Et pourquoi ne pas vivre vous-même l’expérience de taquiner le poisson en plein hiver? Le Centre de vacances Ferme 5 Étoiles vous offre l’occasion de tenter votre chance En compagnie d’un guide; vous percerez vous-même un trou dans la glace épaisse afin de pêcher une délicieuse truite mouchetée que vous dégusterez à votre souper.

 

L’expérience de la Traversée de la Gaspésie à ski de fond

TDLG

Une activité complète qui jumèle le ski nordique et l’accueil chaleureux des Gaspésiens.

Événement de plus en plus populaire, la Traversée de la Gaspésie à ski de fond est le moyen par excellence de découvrir la Gaspésie sous tous ses angles. Totalisant quelque 300 km sur 6 jours, le circuit vous mènera des montagnes à la mer, en passant par la campagne, sur des sentiers tracés spécialement pour l’occasion. Beaucoup plus qu’un événement sportif, la TDLG (son surnom affectueux!) vous offre en soirée des soupers animés mettant en vedette les produits locaux. Une expérience totale à de nombreux égards!

 

 

 

Vous voyez, que l’on soit Québécois pure laine ou encore Québécois d’adoption, nous sommes tous d’accord : il faut bouger et pratiquer l’une (ou plusieurs) des multiples activités à notre disposition pour bien profiter de l’hiver, mais il faut également prendre le temps de s’arrêter pour s’émerveiller devant les paysages immaculés qui nous entourent. Allez! L’hiver prochain (ou même cet hiver!), venez voir par vous-mêmes! En attendant, consultez notre section Hiver pour vous inspirer!

Auteur Jean-Pascal Côté

Traducteur agréé et grand amateur de plein air, Jean-Pascal travaille comme rédacteur et traducteur pigiste à partir de son Bas-Saint-Laurent natal. Il s’évade régulièrement en vélo de route, de cyclotourisme et de cyclocross, en ski dans les montagnes de la région ou de l'ouest du pays, ou encore en kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent. Il entretient constamment mille et un projets de voyage. Il tient également un blogue portant sur ses escapades en cyclotourisme qu’il alimente sur une base, de son propre aveu, très irrégulière.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire