Le blogue du Québec maritime
- Mathieu Dupuis
4 circuits de rêve pour les amateurs d’ornithologie
Adeptes d’ornithologie? Saviez-vous que les régions maritimes du Québec constituent un endroit de choix pour observer des centaines d’espèces d’oiseaux dans leur milieu naturel? Nous vous proposons ici un circuit à parcourir dans chaque région. À vos jumelles!
Bas-Saint-Laurent
6 jours | 180 km | de La Pocatière à Rimouski
Le circuit ornithologique du Bas-Saint-Laurent vous amène à découvrir une panoplie de lieux en bordure du Saint-Laurent. Une fois la nidification terminée, vous pourrez côtoyer la vaste faune ailée qu’abritent l’île aux Lièvres et l’île du Pot à l'Eau-de-Vie, au large de Rivière-du-Loup. Plus à l’est, le belvédère Raoul-Roy, dans le parc national du Bic, est aussi un endroit très apprécié des ornithologues, notamment au printemps pour admirer les milliers d’oiseaux de proie qui migrent vers le nord. Dans les anses et dans les baies du parc, vous pourriez rencontrer l’oiseau vedette de la région, l’eider à duvet, connu pour son duvet isolant. Cette espèce peut aussi être observée dans le Kamouraska et dans le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent.
Gaspésie
7 jours | 565 km | de Matane à New Richmond
Dans ce circuit couvrant une grande partie du tour de la Gaspésie, vous explorerez des baies, des marais et même des haltes routières avec d’excellents points d’observation. Les parcs nationaux sont bien sûr des arrêts incontournables. Au parc national de la Gaspésie, c’est plus de 150 espèces d’oiseaux qui cohabitent entre les vallées et les sommets. En vous arrêtant au parc national Forillon, observez bien les oiseaux marins et leur nid sur les parois rocheuses. Mais l’oiseau emblématique de la Gaspésie se cache au parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé! Prenez part à une excursion en bateau jusqu’à l’île Bonaventure pour voir la colonie de fous de Bassan la plus accessible au monde! C’est environ 110 000 individus qui s’y rendent chaque été pour se reproduire. Un spectacle époustouflant!
Côte-Nord
5 jours | 720 km | de Tadoussac à Baie-Johan-Beetz
On trouve en Côte-Nord de nombreux lieux d’observation renommés et vous prendrez grand plaisir à les explorer. C’est le cas des dunes de Tadoussac, où l’automne est synonyme de grand spectacle mettant en scène des milliers de rapaces! Le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes est aussi réputé internationalement pour ses 255 espèces d’oiseaux, ainsi que ses activités d’interprétation passionnantes. Poussez l’expérience à son comble en séjournant dans ses nichoirs géants! Reconnue pour la diversité et l’abondance de ses espèces, l’île Corossol, dans l’archipel des Sept Îles, est un petit bijou de refuge d’oiseaux migrateurs. Que ce soit en kayak ou en bateau, vous pourrez y voir des petits pingouins, des guillemots à miroir et marmettes! Juste avant la fin du circuit, rendez-vous à la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan pour observer notamment les fascinants macareux moines, un des rares endroits au Québec abritant ce « perroquet de mer ».
Îles de la Madeleine
4 jours | Îles de la Madeleine
Falaises de grès rouges, dunes de sable, collines verdoyantes… Que de milieux propices pour accueillir la riche faune ailée des Îles de la Madeleine. Lors de vos sorties en plein air, vous n’aurez pas à chercher bien longtemps pour faire de belles observations! Le circuit vous propose de commencer par le Rocher-aux-Oiseaux, prometteur non? On peut s’en approcher en bateau, mais comme il porte le statut de refuge d’oiseaux migrateurs, on ne peut y débarquer. Vous verrez, ses falaises regorgent d’oiseaux marins! Sur les îles de la Pointe aux Loups et du Cap aux Meules, une grande diversité d’espèces se nourrit dans les dunes et les étangs. Curieux de voir l’oiseau vedette des Îles? Ouvrez bien les yeux sur les plages, entre autres sur l’île du Havre Aubert, où le pluvier siffleur fait son nid. Cette espèce, de la grosseur d’un moineau, est menacée mondialement de disparition. C’est votre chance de le voir!
Partagez avec nous vos observations! Et n’oubliez pas de mettre dans vos bagages une carte de la région, un livre d’identification et, bien sûr… vos jumelles!
(0) commentaire