Le blogue du Québec maritime

Ces petits hébergements qu’on ne veut plus quitter
  • [ÈST] Éco-cabines, Gaspésie
    [ÈST] Éco-cabines

Ces petits hébergements qu’on ne veut plus quitter

Le hygge à son meilleur dans l’est du Québec

En vacances, un hébergement est souvent bien plus qu’une chambre où passer la nuit, et c’est d’autant plus vrai dans les régions maritimes du Québec. Nous avons la chance de trouver sur ce territoire plusieurs endroits où poser nos bagages et où on se sent bien à coup sûr, dans des décors élaborés avec soin, entourés de grands espaces naturels et d’air pur. Découvrez ici des établissements qui incarnent à merveille le hygge, cet art de vivre provenant des pays scandinaves qui nous inspire à voir le bonheur dans les choses toutes simples.

Des cabines au cœur de la nature

Envie de vivre l’expérience d’un séjour en Tiny House? Cap sur le Domaine Floravie, tout près du parc national du Bic, au Bas-Saint-Laurent! Même s’ils sont de petite taille (20 x 10 pieds), ces chalets sur roues sont pensés dans les moindres détails pour que vous ne manquiez de rien et pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnement! Ils sont idéalement disposés à travers les fleurs sauvages, près du littoral pour une vue sublime sur le Saint-Laurent. Ça fait rêver, non?

Dans la forêt gaspésienne, en bordure de la baie des Chaleurs, se trouve [ÈST] Éco-cabines, un site enchanteur qui abrite des hébergements modernes avec une touche rustique. Avec leur design minimaliste, ils se fondent parfaitement au paysage, peu importe la saison. Profitez de votre passage pour explorer les sentiers des alentours et pour vous détendre dans les stations thermales disponibles en location exclusive. Voilà une belle façon de vous énergiser pendant vos vacances!

Imaginez-vous, tasse de café à la main, humant l’air salin devant les couleurs changeantes du Saint-Laurent, à quelques pas de votre lit. Cette scène, les voyageurs qui s’arrêtent à Panora Loges fluviales en Haute-Gaspésie peuvent la vivre chaque matin! Si la météo est moins favorable, les immenses fenêtres de votre loge vous permettront tout de même d’admirer le spectacle. Cachés dans une anse non visible de la route, ces hébergements modernes et tout équipés, avec un spa privé, vous promettent un séjour des plus confortables.

Des chalets enveloppants

Une aventure unique vous attend au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, en Côte-Nord, où il est possible de séjourner dans des nichoirs géants! Conçus à l’image de la faune ailée qui fréquente le parc (la chouette lapone, le balbuzard pêcheur, le merle bleu, etc.), ces chalets de type prêt-à-camper vous réservent de belles surprises dans un environnement douillet et débordant de créativité! Détendez-vous dans un hamac, une chaise suspendue, ou même un lit en forme de nid! Et bien sûr, prenez le temps de vous promener à travers les différents écosystèmes du parc.

Surplombant les îles du Bic, où les couchers de soleil sont sans pareils, les chalets hôteliers du Vieux Loup de Mer feront partie de vos plus doux souvenirs de vacances au Bas-Saint-Laurent. Ces habitations de bois, fabriquées à partir de matériaux recyclés, possèdent chacune un caractère unique, tout en rappelant les maisons typiquement québécoises. Prenez le temps d’admirer le panorama côtier, mais aussi les différents éléments qui composent le décor des pièces de ces chalets. Un petit creux? Faites un tour du côté du Garde-Manger pour faire le plein de provisions et de délicieux plats préparés par des chefs locaux, et découvrez par le fait même les producteurs de la région!

Le bout du monde, c’est exaltant, n’est-ce pas? C’est cette impression que vous aurez du côté des Chalets Nautika, en Gaspésie. Installés à flanc de falaise, vous donnant droit à une vue imprenable sur la baie de Gaspé et le parc national Forillon, ces hébergements de style scandinave bien fenestrés vous accueillent dans une douce lumière. Vous apprécierez le côté moderne et épuré de votre petit chalet, tout comme son environnement, visité par une belle diversité d’oiseaux.

Des appartements douillets

La réCréation, une ancienne école de canton restaurée de façon impeccable, vous ouvre ses portes aux Îles de la Madeleine. Ses deux appartements de style loft (en plus des quatre chambres avec salle de bain privée et cuisine partagée) sont décorés magnifiquement, entre autres avec de grandes toiles colorées de l’artiste Louis Robichaud. C’est d’ailleurs le lieu parfait pour une retraite artistique! Le Salon du moulin peut être aménagé pour donner différents cours et sert de lieu d’accueil pour de joyeux apéros (ou « 5 à 7 » comme disent les Québécois) musicaux!

L’art occupe une place de choix aussi dans les appartements touristiques de La Ruelle hébergement, dans la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie. Les œuvres de nombreux artistes et artisans gaspésiens prennent place dans une atmosphère à la fois chic et rustique. Pour mieux connaître l’histoire des lieux et de sa maison ancestrale, promenez-vous le long du parcours patrimonial ponctué de panneaux d’interprétation et joliment aménagé à l’extérieur.

Cette liste n’est qu’un court échantillon d’hébergements qui peuvent vous procurer un sentiment de bien-être dans nos régions. Parcourez notre section « Où dormir » pour trouver votre petit paradis! Un conseil pour profiter pleinement de ce que les régions maritimes du Québec ont à offrir de meilleur? Il faut prendre le temps, s’attarder à certains endroits pour lesquels vous avez un coup de cœur, discuter avec les gens et vivre le moment présent. C’est de cette façon que vous pourrez réellement vous imprégner de la destination.

Catégories Où dormir

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en rédigeant des billets pour le du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire