Le blogue du Québec maritime

Télétravail : 8 suggestions de lieux où séjourner au Québec maritime
  • Panora · Loges fluviales, Sainte-Anne-des-Monts, Gaspésie
    Laurence Caron

Télétravail : 8 suggestions de lieux où séjourner au Québec maritime

Le télétravail à la maison a la cote, mais la tendance de l’heure serait d’exercer son activité professionnelle dans un cadre plus « exotique », normalement associé au temps des vacances… Pas étonnant que les Américains aient inventé le terme « workation », contraction de work et vacations, pour ce type de télétravail!

Dans les régions du Québec maritime, les choix de sites d’hébergement offrant des cadres uniques, avec de bonnes connexions wifi, en dehors de l’été, ne manquent pas. Notre sélection de huit lieux magiques au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, sur la Côte-Nord et aux Îles de la Madeleine en donne ici un aperçu, nullement exhaustif.

Bas-Saint-Laurent

Vieux Loup de Mer – Chalets Hôteliers

De la terrasse de « L’Hermite » comme de sa salle à manger, on a pleine vue sur l’archipel du Bic. Dans son écrin de verdure, ce chalet est cosy à souhait pour profiter, par exemple, de belles journées d’automne au coin d’un feu de foyer tout en travaillant. À la pause ou en fin d’après-midi, on part marcher sur la grève ou au parc national du Bic!

Le site du Vieux Loup de Mer compte 15 « chalets hôteliers », pour la plupart sur les hauteurs du Havre du Bic, dont 4 avec une chambre. Meublés d’antiquités bien choisies, ils n’en sont pas moins ultraconfortables et le Garde-Manger, épicerie fine de l’entreprise, est à deux pas pour faire ses courses.

Le plus : On peut télétravailler (seul ou à plusieurs) à la « Petite Salle » (avec tables, chaises, banquettes, poêle à bois) du Pavillon, nouveau bâtiment à vocation corporative et événementielle.

Chalets BSL

À Saint-Simon-de-Rimouski, les trois chalets de Chalets BSL (pour 2 à 6 personnes) offrent un contact privilégié avec la nature, tant côté forêt que côté mer! Modernes, ils sont équipés d’un foyer ou d’un poêle à bois, ainsi que d’un spa pour se détendre après le travail, une marche au bord de l’eau ou un tour de vélo. Plus minimaliste, une « tiny house » est aussi offerte.

En télétravail solo, optez pour la Villa du Cerf, un mini-chalet lumineux, à la lisière d’un boisé. On déplace son ordinateur du comptoir de cuisine le matin au coin salon l’après-midi, voire à la table de pique-nique. En plus de l’accès au Saint-Laurent, on profite de la forêt environnante, même en travaillant sous la fenêtre.

Le plus : Les fatbikes fournis avec chaque unité.

Gaspésie

Panora - Loges fluviales

Ces dix loges fluviales sont nichées en contrebas de la route, à 10 minutes de Sainte-Anne-des-Monts. Avec leur design épuré, alliant simplicité et qualité des matériaux, les trois petites dernières sont parfaites pour le télétravail en solo (ou à deux), les autres pouvant accueillir 4 personnes. Leurs façades entièrement vitrées ouvrent sur le Saint-Laurent. L’aménagement intérieur est aussi confortable pour la détente que pour télétravailler au comptoir-table de cuisine, sur la terrasse ou au lit, toujours face à la mer!

Pour aller jouer dehors, la plage est à deux pas, le spa sur la terrasse et le parc national de la Gaspésie à 30 minutes de voiture.

Le plus : Les rabais, hors juillet-août, de 25 % sur les séjours d’une semaine ou plus et de 45 % à partir d’un mois. 

[ÈST] Éco-cabines

Sur les hauteurs de la Baie-des-Chaleurs, à Nouvelle, le glamping se vit ici dans les mini-chalets Thuya, trônant dans une cédrière, sans vis-à-vis, avec accès à pied. La pièce unique, avec coin dodo aux larges baies vitrées, kitchenette, table et toilette à compost, est très fonctionnelle. Pour plus d’espace, choisissez un Ublo dominant falaise et baie des Chaleurs. Pas d’eau courante, mais on fournit un réservoir, à remplir au bâtiment d'accueil, proche de trois salles de bains complètes.

Dans vos temps libres, rendez-vous à la station thermale (bain vapeur, sauna finlandais, bassins chaud et froid, zones de repos), pour 3 heures exclusives sur réservation, de jour, de soir ou de nuit…

Le plus : Le forfait « télétravail et café à volonté » avec rabais de 20 % sur les séjours en semaine de 3 jours ou plus du 15 janvier au 15 mai et du 15 septembre au 15 décembre.

Côte-Nord

Natakam Condos-Hôtels

Au nord-est de Tadoussac, on lie villégiature et télétravail à une vue panoramique sur le Saint-Laurent chez Vacances Essipit. En prime : le bruit des vagues et le souffle des baleines…

L’endroit dispose de plusieurs bâtiments abritant des condos-hôtels de 1 à 2 chambres et qui jouissent de superbes emplacements en bord de mer. Ils plairont tant aux solitaires qu’à ceux qui ne veulent pas télétravailler seuls. L’entreprise loue aussi plusieurs chalets jouxtant des plages ou juchés sur une falaise.

Après le travail, on part flâner sur le rivage ou un sentier pédestre, faire du vélo ou un feu de camp et, en hiver, place à la raquette et au ski de fond alentour.  

Le plus : Septembre et octobre sont les meilleurs mois pour voir des baleines depuis la rive.

Chalets – Camping Domaine des Dunes

Pleins feux sur la nature boréale, près du vibrant village de Tadoussac! Sur le chemin de la Rivière-du-Moulin-à-Baude, une belle forêt domine un secteur de dunes, avec dix chalets (pour 2 à 6 personnes), proches d’un camping. Hors saison estivale, le site est tranquille, propice au télétravail. Certains chalets ont vue sur le Saint-Laurent et tous sont bien équipés. Les jours de beau temps, on se déplace sur la terrasse et à la table de pique-nique.

Le travail fini, certains profiteront d’un 5 à 7 ou d’un resto à Tadoussac, tandis que d’autres exploreront peut-être la région en vélo (en location sur place). À pied, on rejoint facilement le sentier des Dunes ou un belvédère dominant la mer.

Le plus : Un parcours d’hébertisme finlandais de 2 km, avec 23 défis à relever sur des modules en cèdre et cordage.

Îles de la Madeleine

La réCréation

Sur l’île du Havre Aubert, l’ancienne École du Moulin a été entièrement rénovée et agrandie et est ainsi devenue un lieu d’hébergement unique. Le bâtiment fait la part belle aux matériaux de récupération et met en valeur des œuvres d’artistes locaux.

Les quatre chambres (pour 4-5 personnes), portant des noms de classes, ont un balcon avec vue sur mer. Leurs occupants ont accès à une cuisine et à une salle à manger communes. Les deux appartements (pour 8 personnes) sont pour leur part la « salle d’études » (sur deux étages) et le « bureau de la directrice » (2 chambres), avec terrasse privée. L’auberge est idéale pour télétravailler à plusieurs ou partager chambre ou appartement avec famille ou amis en vacances.

Le plus : Le Salon du Moulin, au rez-de-chaussée, est utilisé pour des événements ponctuels (yoga, 5 à 7 musicaux, ateliers d’art, etc.), ouverts à tous. 

Petit hôtel de la Montagne

Installé dans un ancien magasin général, sur le chemin de la Montagne, également sur l’île du Havre Aubert, cet établissement fait partie de Maison Mer, une « collection d’hébergements d’exception aux Îles de la Madeleine ». Il brille par le design épuré et fonctionnel de ses quatre chambres avec salles de bains. Deux offrent un panorama côté mer et deux côté montagne, avec de grandes fenêtres pour profiter du paysage. Toutes disposent d’un coin bureau.

Au deuxième étage, on partage cuisine, salle à manger et salon-bibliothèque, entre autres pour travailler.

Le plus : Sous le même toit, la Maison Papier est une boutique-galerie présentant le travail d’artistes madelinots. À la pause, à vous l’espresso ou le latte, plus un petit en-cas, à son comptoir-café!

Bien entendu, ces 8 suggestions d’hébergement ne représentent qu’une partie des possibilités qui s’offrent à vous dans les régions du Québec maritime. Consultez notre site Web pour en apprendre davantage sur nos hébergements et planifier votre prochain séjour de télétravail!

Catégories Où dormir

Auteur Anne Pélouas

Française d’origine, Anne Pélouas est journaliste au Québec depuis plus de 30 ans. Elle a été pendant 20 ans correspondante au Canada du prestigieux quotidien français Le Monde tout en étant journaliste pigiste, spécialisée en tourisme, plein air et art de vivre, pour des publications québécoises, créneau qu’elle conserve avec passion. Elle a sillonné toutes les régions du Québec maritime et continue à y trouver matière à émerveillement, que ce soit pour des paysages, des activités inusitées ou à cause de rencontres précieuses qu’elle y fait et qu’elle aime à raconter.

Laisser un commentaire
*

(1) commentaire

Chalets BSL

Merci Mme Pélouas pour l'attention portée à notre entreprise sur le télétravail, c'est très apprécié. Au plaisir! Éric et Natacha Propriétaires Chalets BSL