Le blogue du Québec maritime
-
Bonaventure, Gaspésie
Roger St-Laurent/Tourisme Gaspésie
Connaissez-vous les bienfaits d’un séjour au bord du Saint-Laurent?
Quoi de mieux qu’un grand bol d’air pour les vacances? Un grand bol d’air marin, naturellement! Et cela tombe bien, au Québec maritime, la mer est partout. En plus de sublimes paysages, elle offre aux visiteurs une salutaire combinaison d’eau, d’air et d’iode. De véritables trésors pour l’organisme!
Des bienfaits ressentis depuis longtemps
Les familles aristocratiques du XIXe siècle ne se sont pas trompées lorsqu’elles ont choisi Kamouraska comme destination de vacances. Certains considèrent même ce village du Bas-Saint-Laurent comme le berceau de la villégiature au Canada. Depuis, à Kamouraska et ailleurs au Québec maritime, les rives du Saint-Laurent n’ont cessé d’attirer les vacanciers venus goûter à l’influence vivifiante du géant québécois. On estime que 60 % des habitants de la province pratiquent des activités reliées au Saint-Laurent (baignade, pêche sportive, sport nautique, etc.). Si, autour des régions du Québec maritime, le Saint-Laurent oscille entre fleuve, estuaire et golfe… son immensité, tout comme ses bienfaits, seraient bien réels! D’ailleurs, quels sont-ils?
Prendre du bon temps pour décompresser
En premier lieu, évoquons l’ambiance. Le mouvement des vagues et leur son rythmique auraient un effet très apaisant, capable de faire naître chez les plus réceptifs un agréable état méditatif. Les adeptes du slow travel, ce mouvement qui encourage à voyager en prenant le temps de profiter de chaque instant, ne nous contrediront probablement pas. Passer des heures, les sens en éveil, à observer la danse hypnotique des vagues se jetant sur les côtes, parfois ornés d’un phare, c’est aussi une formidable occasion de s’imprégner de l’essence même de la vie dans nos régions. Parce que chaque ressac nous rappelle la riche histoire maritime des lieux!
Le nez au vent, vivre à pleins poumons
Et que dire de ce bon air salin? En bord de mer, la pression atmosphérique facilite l’absorption des ions négatifs, bénéfiques pour la santé. Plus il y en a et plus l’air est jugé vivifiant. Humer les embruns iodés soulevés par le vent du large permettrait à l’organisme de mieux absorber l’oxygène et même d’améliorer la fréquence cardiaque. Cet apport de bons ions et d’air pur aurait la capacité de faire baisser le stress, tout en améliorant l’humeur, le tonus et même la qualité du sommeil. Imaginez donc les bénéfices d’un séjour au bord de la mer au Québec, encore plus si vous choisissez de dormir près de l’eau! Entre le son des baleines et des vagues, vous devriez emmagasiner beaucoup de sérénité et de bien-être!
Se sentir comme un poisson dans l’eau
Grâce aux sels minéraux et aux oligo-éléments contenus dans l’eau de mer, la baignade s’avère être une vraie source d’énergie et de vitalité, tout en participant au bon fonctionnement de l’organisme. L’eau de mer présenterait par ailleurs de nombreux bénéfices cutanés, en améliorant l’hydratation et en favorisant la cicatrisation. Dans l’est du Québec, de nombreuses plages permettent d’expérimenter les bienfaits d’un bain d’eau salée! Et ne redoutez pas la fraîcheur des eaux au Québec : l’été, elles peuvent être très agréables, notamment aux Îles de la Madeleine où elles peuvent atteindre plus de 20 degrés Celsius (68 °F) dans les lagunes et les baies! Ceux qui voudraient prolonger l’expérience dans (ou sur) l’eau auront le choix de nombreuses activités comme le kayak de mer, la planche à pagaie (Stand Up Paddle), la pêche, la plongée ou encore la flottaison.
Mettre un (bon) grain de sel dans son assiette
Bonne nouvelle pour les papilles, les bons côtés de la mer se retrouvent jusque dans l’assiette! C’est le cas des fruits de mer et des crustacés que vous pourrez déguster dans de nombreux endroits au Québec maritime! Bénéfiques pour la santé, ils sont riches en protéines, en vitamines, en minéraux et en iode, ce dernier étant un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Le homard, produit star, est, par ailleurs, l’un des crustacés les moins gras!
Venez constater par vous-même tous ces bienfaits lors d’un séjour dans les régions du Québec maritime! Et comme les effets positifs de la mer se feraient même ressentir jusqu’à cinquante kilomètres à l’intérieur des terres… ne vous restreignez pas aux rives du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et des Îles de la Madeleine. Les forêts, les montagnes ou les plaines offrent, elles aussi, de nombreuses vertus!
(0) commentaire