Le blogue du Québec maritime

Des nouveautés à ne pas manquer dans les lieux historiques nationaux de Parcs Canada!
  • Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche, Gaspésie
    Kayla Caplin

Des nouveautés à ne pas manquer dans les lieux historiques nationaux de Parcs Canada!

Que vous fassiez le tour du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie par la rive nord ou la rive sud de la péninsule, les lieux historiques nationaux de Parcs Canada vous proposent des expériences uniques pour amorcer ou clôturer vos vacances en beauté. Nous vous présentons ici les nouveautés à voir absolument en 2025!

Lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père

Veilleurs de fleuve : une nouvelle exposition dans la maison du gardien

L’univers des phares et de la navigation vous intrigue? Prévoyez un arrêt au lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père, au Bas-Saint-Laurent, pour découvrir l’un des plus importants centres d’aide à la navigation de l’histoire du pays.    

Présentée dans la maison du gardien, la nouvelle exposition Veilleurs de fleuve vous plongera dans l'univers captivant des pilotes du Saint-Laurent, des gardiens de phare et des autres spécialistes du fleuve, à l'époque où une station de pilotage était établie à Pointe-au-Père.

À travers des récits, des artéfacts, des photos inédites et des témoignages, vous découvrirez le quotidien de ces héros méconnus, chargés d’assurer la sécurité des marins et des navires, alors que le Saint-Laurent était la principale porte d’entrée au pays.

À l’aide de la fenêtre des possibles et de la table bathymétrique, vous comprendrez le rôle clé des pilotes du Saint-Laurent qui, encore aujourd’hui, se joignent temporairement aux équipages pour les guider sur ce cours d’eau aux humeurs changeantes.

En parcourant l’exposition, vous en apprendrez davantage sur l’histoire de la station de phare et sur les diverses méthodes de communication entre la terre et la mer utilisées au fil des années. Conçue pour toute la famille, cette exposition ludique vous familiarisera avec ce pan méconnu de l’histoire maritime du Canada.

J'entends battre le cœur du lichen : une résidence artistique mêlant broderie et poésie!

Nouveau projet de création de l’autrice, brodeuse et médiatrice culturelle Noémie Pomerleau-Cloutier, J’entends battre le cœur du lichen prendra forme tout au long de la saison. Teintée de poésie, cette exposition de broderies représentant les lichens des rochers qui bordent le littoral du Bas-Saint-Laurent sera réalisée à l’aide de déchets plastiques trouvés sur les berges de la région. Prenez le temps de venir découvrir le travail de cette artiste inspirante et de discuter avec elle au 2e étage de la maison du gardien!

La 10e journée québécoise des phares

Le 13 juillet 2025 aura lieu la 10e journée québécoise des phares, l’occasion parfaite de visiter le deuxième plus haut phare au Québec! Pour l’occasion, la station de phare de Pointe-au-Père foisonnera d’activités spéciales pour toute la famille.

Les frais d’entrée pour la station de phare, incluant la visite du phare ainsi que l’accès à la nouvelle exposition et à tous les bâtiments, sont de 7 $ pour les adultes. L’entrée est gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins. 

Le lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père sera ouvert tous les jours du 7 juin au 13 octobre 2025. Pour planifier votre visite et pour obtenir la programmation détaillée de la 10e journée québécoise des phares, consultez le site Web du lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père.

Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche

Suivez le guide… jusqu’en 1759!

Vous avez toujours rêvé de voyager dans le temps? C’est exactement ce que permettent les nouvelles visites guidées du lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche. Saisissez votre chance et remontez à l’époque de l’ultime bataille navale entre la France et la Grande-Bretagne pour la possession du territoire nord-américain! En compagnie d’un soldat français, d’une Acadienne, d’un soldat britannique, d’un marin ou d’un corsaire, ce voyage unique vous transportera à bord d’une frégate française et vous fera découvrir les tenants et aboutissants de cet affrontement décisif.  

Après une courte mise en contexte historique, votre aventure débutera dans la salle du Conseil, avec les officiers responsables de cette importante expédition de secours. En vous dirigeant vers l’entrepont, vous découvrirez dans quelles conditions vivaient les soldats et les marins lors des traversées transatlantiques de l’époque. Votre parcours vous mènera ensuite aux vestiges du Machault, l’une des trois seules frégates françaises du 18e siècle découvertes à ce jour, dont l’état de conservation est remarquable. Enfin, vous entrerez au cœur de la précieuse cargaison de marchandises et de munitions pour y trouver l’impressionnante collection d’artéfacts recueillis dans l’estuaire de la rivière Ristigouche ­par les archéologues subaquatiques de Parcs Canada.

Ces visites guidées en compagnie d’un personnage d’époque seront offertes tous les jours du 1er juillet au 31 août 2025, à 10 h 30 et à 14 h (heure de l’Est) au coût de 11 $ par adulte et de 5,75 $ par enfant. Il est préférable de réserver votre place. 

40 ans à vivre des histoires uniques, ça se fête!

Le lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche souligne cette année ses 40 ans!

Joignez-vous à l’équipe dynamique de Parcs Canada pour célébrer cet anniversaire à l’occasion de la journée de la famille, qui se tiendra le 26 juillet 2025. En plus des activités spéciales prévues en journée, des visites guidées uniques seront offertes en soirée!

Le lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche sera ouvert du 4 juin au 17 octobre 2025.  Le coût d’entrée au musée pour visiter l’exposition de manière autonome est de 4,50 $ par adulte. L’entrée est gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins. Pour réserver votre visite guidée ou pour plus de détails sur les activités offertes et les heures d’ouverture, visitez le site Web du lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche

Catégories Quoi faire

Auteur Parc national Forillon

Le parc national Forillon est situé à l’extrémité nord-est de la péninsule gaspésienne. Reconnu pour sa faune riche et abondante, ses anses où nagent des phoques curieux et ses falaises striées où nichent des milliers d’oiseaux marins, ce parc d’environ 245 km2 est surtout forestier. La biodiversité floristique de cette région naturelle compte d’ailleurs plusieurs espèces protégées. 

Forillon commémore également la riche histoire humaine de la péninsule. Alors que les Mi’gmaq et leurs ancêtres occupent ce territoire depuis des temps immémoriaux, quelques maisons à flanc de coteau s’animent en été pour raconter l’histoire des familles de pêcheurs cultivateurs d’origines diverses qui ont vécu de la pêche à la morue jusqu’à la création du parc en 1970.

Le charme saisonnier de ses paysages côtiers, ses sentiers qui comblent les randonneurs sportifs ou contemplatifs, le soin apporté au camping et aux hébergements originaux… le parc national Forillon propose une foule d’expériences entre la mer, la côte et les montagnes de forêts!

Imprégnez-vous du moment au rythme de la nature.

L’Unité de gestion de la Gaspésie de Parcs Canada regroupe le parc national Forillon et les lieux historiques nationaux du Phare-de-Pointe-au-Père et de la Bataille-de-la-Ristigouche.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire