Le parc national Forillon est situé à l’extrémité nord-est de la péninsule gaspésienne. Reconnu pour sa faune riche et abondante, ses anses où nagent des phoques curieux et ses falaises striées où nichent des milliers d’oiseaux marins, ce parc d’environ 245 km2 est surtout forestier. La biodiversité floristique de cette région naturelle compte d’ailleurs plusieurs espèces protégées.
Forillon commémore également la riche histoire humaine de la péninsule. Alors que les Mi’gmaq et leurs ancêtres occupent ce territoire depuis des temps immémoriaux, quelques maisons à flanc de coteau s’animent en été pour raconter l’histoire des familles de pêcheurs cultivateurs d’origines diverses qui ont vécu de la pêche à la morue jusqu’à la création du parc en 1970.
Le charme saisonnier de ses paysages côtiers, ses sentiers qui comblent les randonneurs sportifs ou contemplatifs, le soin apporté au camping et aux hébergements originaux… le parc national Forillon propose une foule d’expériences entre la mer, la côte et les montagnes de forêts!
Imprégnez-vous du moment au rythme de la nature.
L’Unité de gestion de la Gaspésie de Parcs Canada regroupe le parc national Forillon et les lieux historiques nationaux du Phare-de-Pointe-au-Père et de la Bataille-de-la-Ristigouche.