Le blogue du Québec maritime

Des paysages dignes des plus belles cartes de souhaits
  • Phare du Borgot
    Mathieu Dupuis/Tourisme Îles de la Madeleine

Des paysages dignes des plus belles cartes de souhaits

L’est du Québec en hiver dans toute sa splendeur

En saison hivernale, les panoramas enneigés des régions du Québec maritime dégagent une atmosphère des plus féérique, qui n’est pas sans rappeler les images qui ornent les cartes de souhaits. À l’approche du temps des Fêtes, nous vous en présentons ici 8 qui vous plairont assurément.

1. Une ville ou un village sous ses habits d’hiver

Quoi de plus typique qu’une église trônant fièrement au milieu d’une ville ou d’un village aux toitures enneigées pour illustrer une carte de souhaits? Vous pourrez admirer ces charmants paysages partout dans nos régions, en vous promenant d’une localité à une autre. Mention spéciale pour cette vue sur Rivière-du-Loup, au Bas-Saint-Laurent, avec le Saint-Laurent en arrière-plan!

2. Un phare

Peu importe la saison, les phares qui ponctuent les rives du Saint-Laurent valent le coup d’œil. Sur une île, près du littoral ou, comme ici, au bord d’une falaise des Îles de la Madeleine, ils ajoutent immédiatement une touche d’élégance au paysage. Bien qu’on ne puisse les visiter pendant cette période de l’année, il est toujours agréable de se balader aux alentours.

3. Un fjord majestueux

Les jolies cartes qu’on reçoit pour les Fêtes présentent souvent des activités traditionnelles pratiquées dans des décors enchanteurs, comme sur cette image. Le traîneau à chiens! Quelle belle activité pour admirer le fjord du Saguenay, en Côte-Nord! Cette vallée créée il y a plus de 175 millions d’années forme aujourd’hui l’un des plus longs et des plus méridionaux fjords du monde.

4. Des montagnes enneigées

Prisées des amateurs de sports de glisse, les montagnes de nos régions reçoivent chaque hiver d’importantes quantités de neige. Qu’on pense aux montagnes du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord ou aux imposants monts Chic-Chocs de la Gaspésie représentés ici, on trouve sur le territoire plusieurs sommets qui orneraient magnifiquement une carte de vœux!

5. Une allée glacée

Le patin à glace est sans aucun doute l’une des activités hivernales les plus appréciées des habitants de nos régions. Lors des belles journées, petits et grands enfilent leurs patins et défilent sur les allées et anneaux de glace aménagés dans les villes et villages, comme ici, à Rimouski au Bas-Saint-Laurent. Moments mémorables garantis!

6. Une forêt de conifères

Les vastes forêts de nos régions sont des plus belles en hiver, alors que les arbres sont chargés de neige. On aime alors les explorer lors d’une randonnée en raquettes ou en ski de fond à la recherche des points de vue les plus grandioses, à l’instar de ce belvédère de la baie Saint-Pancrace, en Côte-Nord. Un panorama qui ferait certainement bonne figure sur une carte de souhaits!

7. Un port de pêche

Bien que la pêche soit à quelques exceptions près mise sur pause en hiver, les ports constituent de jolis endroits où se balader. La majorité des bateaux sont alors en cale sèche afin d’être restaurés en prévision de la prochaine saison. Profitez de la quiétude des lieux pour contempler les couleurs variées des coques et pour vous amuser à lire les noms des embarcations!

8. Un rocher mythique

N’est-il pas magnifique, le célèbre rocher Percé, posé à travers les glaces et ainsi recouvert de neige? Plusieurs options sont disponibles pour admirer ce mastodonte de calcaire en hiver : à partir du rivage comme sur cette photo, du village et même du haut du mont Sainte-Anne. Peu importe l’endroit d’où on l’observe, cette vedette de la Gaspésie impressionne à coup sûr!

Et vous? Laquelle de ces images aimeriez-vous recevoir, accompagnée de vœux des Fêtes? Psst! Instagram déborde aussi de superbes photos hivernales de notre coin de pays. Jetez un coup d’œil au billet « Souvenirs d’hiver dans les régions maritimes du Québec » pour en avoir un aperçu!

Tags hiver
Catégories Quoi faire en hiver

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire