Le blogue du Québec maritime

En route vers Sept-Îles
  • Sept-Îles, Côte-Nord
    Mathieu Dupuis

En route vers Sept-Îles

Nichée entre terre et mer, Sept-Îles offre une expérience touristique unique en alliant histoire industrielle et beauté naturelle. Cette ville de la Côte-Nord, riche de son héritage innu et de ses grands espaces sauvages, a plus d’un tour dans son sac. Destination de grande nature, elle se dévoile à travers ses divers attraits, de la promenade du Vieux-Quai aux excursions dans l’archipel des Sept Îles. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle vous donnera des ailes dès que vous la rejoindrez par la route.

Quand visiter

Avec sa météo agréable et les nombreuses activités de plein air qu’elle propose, la saison estivale est idéale pour visiter Sept-Îles. Durant cette période, la faune et la flore atteignent leur apogée dans la région, offrant ainsi une occasion rêvée d’observer les oiseaux migrateurs, les baleines et les phoques au sein d’une nature verdoyante.

Quoi faire

Que vous soyez un passionné d’histoire, un sportif chevronné, un amoureux de la nature ou simplement un vacancier à la recherche de tranquillité, Sept-Îles répondra à toutes vos attentes. Voici quelques suggestions d’activités pour vous inspirer.

Pour les amateurs de plein air 

  • L’archipel des Sept Îles : Joyau naturel situé juste en face de la ville, l’archipel des Sept Îles est facilement accessible grâce à des excusions en mer. Explorez les sentiers de randonnée qui offrent des vues panoramiques éblouissantes et profitez d’une expérience unique d’observation de la faune. Ne soyez pas surpris d’y croiser des baleines, des phoques et des oiseaux marins, dont le petit pingouin, en début de saison!
  • Le centre de plein air du Lac des Rapides : Parfait pour passer une journée en famille ou entre amis à se baigner ou à faire de la randonnée, ce parc de loisirs vous permet aussi de profiter de plusieurs activités nautiques comme le canot, le kayak ou la planche à pagaie.
  • Le parc Aylmer-Whittom : Lieu de détente populaire qui a subi une cure de rajeunissement en 2023, le parc Aylmer-Whittom, aussi appelé le parc aux Écureuils, est l’endroit tout indiqué pour se poser ou se promener dans un cadre naturel aménagé.
  • Les longues plages : Avec leur sable fin qui s’étend à perte de vue, les plages de Sept-Îles se découvrent à pied ou à bicyclette au sein d’un décor toujours enchanteur. Surf, baignade, promenade à cheval ou yoga s’y pratiquent à quelques minutes à peine du centre-ville.

Pour les passionnés de culture 

  • Le Vieux-Poste de Sept-Îles : Reconstitution d’un poste de traite des fourrures, ce site d’interprétation historique vous transporte dans la vie quotidienne du 19e siècle à travers des expositions thématiques qui vous plongeront dans l’histoire de la région.
  • Les boutiques et ateliers d’artisans : Des œuvres d’art et d’artisanat créées localement sont offertes et exposées à travers la ville, dont des poteries, des bijoux, des textiles et des peintures. Restez aussi à l’affut du projet de la boutique Atikuss, l’Économusée® de Maskisin, actuellement en développement. Ce lieu de transmission de la culture innue a pour objectif de préserver et de promouvoir les savoir-faire traditionnels. Venez découvrir cette riche culture artisanale et artistique!
  • Les musées : De l’histoire locale à la culture autochtone, les musées de Sept-Îles offrent chacun une perspective unique sur le passé de la région. Parmi ceux-ci, le Musée régional de la Côte-Nord protège et met en valeur le patrimoine nord-côtier, alors que le Musée Shaputuan a comme mission de faire connaître la culture innue.

Où dormir

Côté hébergement, tous les goûts et les budgets trouvent leur compte à Sept-Îles! Des adresses luxueuses comme des logements économiques se côtoient harmonieusement sur l’immense territoire septilien. Par exemple, le Château Arnaud accueille les visiteurs dans sa tradition d’hospitalité aux abords de la magnifique baie des Sept Îles. Cet hôtel douillet est reconnu pour ses grandes chambres, sa vue imprenable et ses prestations hors pair. Pour vivre une expérience originale au cœur de la nature sauvage, plusieurs sites de camping rustiques et plus confortables sont aussi aménagés directement sur l’archipel des Sept Îles. 

Où manger

En cuisine, Sept-Îles célèbre la richesse de ses produits de la mer et la culture côtière qui l'entoure. Du saumon au homard en passant par les crevettes, les pétoncles et les mactres de Stimpson, ses restaurants rivalisent de créativité pour proposer des plats savoureux et inspirants. Qu’il s’agisse d’une microbrasserie conviviale ou d’un café-bar sympathique, les bonnes tables de la ville vous invitent à vivre une expérience culinaire authentique. Parmi celles-ci, le célèbre Casse-croûte du Pêcheur fait l’unanimité chez les habitants qui se pressent pour goûter à l’incontournable guédille au crabe, tout en profitant de la terrasse couverte installée dans un immense casier à homard.

Comment s’y rendre

Envie d’explorer des horizons nouveaux et de découvrir des paysages spectaculaires? Rouler vers la Côte-Nord jusqu’à Sept-Îles est une aventure inoubliable pour tout amateur de road trip. Imaginez-vous au volant, captivé par une route panoramique de 900 km depuis Montréal ou de 650 km depuis Québec. Des forêts de conifères, des montagnes imposantes et des rivières sinueuses défilent sous vos yeux émerveillés. En longeant le fleuve Saint-Laurent par la route 138, vous pouvez admirer cette nature immense et grandiose qui vous donnera envie de vous arrêter à chaque tournant.

Êtes-vous prêt à embarquer pour cette aventure incroyable? Planifiez dès maintenant vos vacances à Sept-Îles et transformez ce rêve de voyage en réalité!

Auteur Nathalie Katinakis

Voyageuse gourmande basée dans la région de Montréal, Nathalie Katinakis tient le blogue Une Porte Sur Deux Continents sur lequel elle partage ses découvertes entre l'Amérique du Nord et l'Europe. Adepte de slow travel, le nouveau et le vieux continent sont les deux points d'ancrage vers lesquels elle s'envole en alternance. Elle aime découvrir de jolies adresses et retourner toujours vers ses coups de cœur de chaque côté de l'océan. Les régions du Québec maritime en font partie et elle ne se lasse pas de les visiter afin d'admirer toutes leurs beautés.

Blogue : uneportesurdeuxcontinents.com
Facebook : www.facebook.com/uneportesurdeuxcontinents
Instagram : www.instagram.com/uneportesurdeuxcontinents

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire