Le blogue du Québec maritime

Gens du pays : 3 personnages à rencontrer dans nos régions
  • Wabush
    Mathieu Dupuis

Gens du pays : 3 personnages à rencontrer dans nos régions

On trouve, dans les régions maritimes du Québec, de nombreux ambassadeurs dont le nom doit absolument figurer sur votre liste d’incontournables lors de votre séjour. La fierté et l’amour qu’ils portent à leur coin de pays vous charmeront tout autant, sinon plus, que les paysages grandioses qu’ils habitent. Voici le portrait de 3 d’entre eux.

Ben à Ben

Benoit Arseneau, mieux connu sous le pseudonyme de Ben à Ben, incarne un personnage expressif, coloré… VRAI. Quelques mots suffisent pour avoir l’impression de le connaître depuis toujours.

Avec son « léger » accent madelinot, il nous parle de la mer comme d’un organe vital. « Lorsque je quitte mon Île, je m’ennuie d’ma mer » dit-il en riant. « Et ici, ce n’est pas le fleuve… oh non! C’est le GOLFE, la vraie mer. C’est une coche de plus! » précise-t-il avec conviction.

Natif de Pointe-Basse, à Havre-aux-Maisons, il porte en lui le récit de ses ancêtres. C’est au Fumoir d’Antan qu’il nous fait revivre les techniques traditionnelles de conservation du hareng, agrémenté, bien sûr, de savoureuses anecdotes. Il nous tient bien captifs durant 45 minutes, au cours desquelles il rend hommage aux 3 générations qui le précèdent.

« Le boucanage du hareng fumé aux Îles de la Madeleine, c’est bien plus qu’un mode de conservation, c’est un produit identitaire qui a longtemps assuré la survie de mes ancêtres ».

Comme il le souligne, les insulaires peuvent être vulnérables de par leur situation géographique. C’est pourquoi l’ingéniosité, l’entraide et la coopération se hissent au sommet des qualités des gens des Îles. Il est d’ailleurs un porte-parole indétrônable lorsqu’il s’agit de mise en valeur des produits régionaux et de maillage entre les entreprises.

Petit conseil avant votre visite : Assurez-vous d’être au rythme des Madelinots. « Les Îles, ça se respire, ça se sent, ça se « ZEN » ! », parole de Ben à Ben.

Perle

Née de l’union d’une artiste-peintre bas-laurentienne et d’un boulanger-meunier allemand, Perle Morency a hérité, à juste titre, d’une belle créativité et de la passion d’offrir de bons produits à ses clients.

Elle tient son nom de la mystérieuse rivière aux Perles, mieux connue aujourd’hui sous le nom de rivière Kamouraska, qui sillonne l’endroit où elle vit dans le Bas-Saint-Laurent. Sa vivacité, son imagination et sa grande ouverture d’esprit rendent justice à son joli prénom. 

Depuis quelques années, elle est l’heureuse copropriétaire de Côté Est, un café-bistro qu’elle opère avec brio, en collaboration avec son conjoint, le chef Kim Côté. Leur philosophie d’affaires est forgée d’abord sur l’esprit de coopération ainsi que sur des valeurs familiales et sur une grande liberté d’expression.

Le café-bistro est le reflet même de cette nouvelle génération d’artisans de la table qui ont à cœur la mise en valeur des produits locaux. Pour Perle, il y a une histoire derrière chaque plat. Diplômée en littérature, elle se fait un plaisir de raconter la petite histoire de chaque producteur (qu’elle nomme affectueusement « ses amis »), qui figure au menu. On comprend qu’il s’agit là de bien plus qu’une simple relation d’affaires.

Perle fait partie de ces piliers qui font de Kamouraska un incontournable de la gastronomie québécoise. Allez à sa rencontre et vous serez charmés par la beauté des lieux et par son sourire contagieux.

Clo

Née à Pointe-à-la-Frégate en Gaspésie, là où les levers de soleil sont exceptionnels, Claudine Roy reflète une palette de couleurs et de lumière qui la fait rayonner partout où elle passe.

« Je porte en moi l’amour de mon pays » dit-elle en parlant de sa belle péninsule.

Depuis son tout jeune âge, elle est menée par une fougue qu’elle a du mal à expliquer. Fonceuse, énergique, hyperactive, peu importe la qualité qu’on lui attribue, tous s’entendent pour dire qu’elle est une véritable force de la nature.

Depuis plus de quarante ans, elle met tout en œuvre pour développer son milieu. Propriétaire de l’incontournable Bistro-bar Le Brise-Bise durant 30 ans, elle a aussi été l’instigatrice de la Grande Traversée de la Gaspésie. Avec son intarissable goût de bouger, elle contamine tous les gens qu’elle rencontre en les faisant skier, marcher, danser et chanter. « Je célèbre la vie et je puise ma lumière à travers chaque personne que je rencontre » confie-t-elle.

Elle est aussi la chaleureuse propriétaire de l’Auberge sous les arbres, située à Gaspé, où elle accueille ses clients comme des membres de sa famille. Ne vous étonnez pas si elle vous nomme « mon amour » ou « ma chérie », cette légendaire facilité de tisser des liens avec les gens fait sa marque de commerce. « Je veux que mes invités repartent avec la Gaspésie tatouée sur le cœur » dit-elle.

Si vous croisez sa route, osez trinquer avec elle « à la vie qui nous unit ». C’est son plus bel adage.

 

Quatre beaux humains passionnés, accueillants et chaleureux, à l'image des gens d'ici!

Fort à parier que vous avez fait de belles rencontres lors de votre voyage chez nous, on veut vous lire!

Auteur Katie Jalbert

Laisser un commentaire
*

(1) commentaire

Diane Dwyer

Quel beau texte pour accompagner des gens de notre pays! Merci Madame Jalbert!