Le blogue du Québec maritime

L’observation d’oiseaux en Côte-Nord – Manicouagan
  • Yves Fabe / Tourisme Côte-Nord - Manicouagan

L’observation d’oiseaux en Côte-Nord – Manicouagan

La grande région de Côte-Nord (Manicouagan) offre des sites extraordinaires pour l’observation d’oiseaux. Si vous visitez ce coin pour une première fois ou que vous êtes des habitués de la région, voici quatre sites incontournables pour apprécier et découvrir les oiseaux qui vivent et s’alimentent le long du Saint-Laurent.

La pointe de l’Islet à Tadoussac

Je vous suggère un premier arrêt à la pointe de l’Islet à Tadoussac. En sortant du traversier qui permet de franchir le fjord du Saguenay, suivez les indications pour vous rendre au quai de Tadoussac. Vous trouverez des espaces de stationnement en bordure du quai. Des panneaux vous indiqueront le chemin pour atteindre la passerelle qui contourne le promontoire rocheux et qui vous mènera à l’embouchure du magnifique fjord du Saguenay.

Selon la saison, différentes espèces seront au rendez-vous. Au printemps, la bernache cravant y fait régulièrement halte pour s’y reposer. À l’automne, plusieurs espèces d’oiseaux de rivage s’y alimentent. En hiver, le furtif bécasseau violet s’y nourrit en bordure de vague. À cette période de l’année, le site est envahi par la glace et la visite vous laissera un souvenir indélébile

La Pointe de la Croix des Escoumins

La mouette de Bonaparte © Yves Rabe/Tourisme Côte-Nord - Manicouagan

La mouette de Bonaparte © Yves Rabe/Tourisme Côte-Nord – Manicouagan

La croix des Escoumins, située dans la baie des Escoumins, est éclairée le soir au grand plaisir des visiteurs. Cette baie devient presque à sec à marée basse et se transforme en un immense lac à marée haute.

À marée basse, je vous suggère une marche sur la plage. Au printemps et à l’automne, vous pourriez y observer des alouettes hausse-col et des pipits d’Amérique s’alimentant sur le varech.

À l’automne, de nombreuses mouettes de Bonaparte animent le site. Il s’agit probablement du meilleur site au Québec pour observer les très rares mouettes de Franklin, mouettes pygmées et mouettes rieuses.

Selon la marée et l’angle du soleil, vous pourrez aussi observer les oiseaux au site qui se trouve derrière la poissonnerie Pêcheries Manicouagan, au coin nord-ouest de la baie, d’où vous aurez un excellent point de vue sur les rochers où se réfugient les oiseaux.

La barre de Portneuf

Le tournepierre à collier © Yves Rabe/Tourisme Côte-Nord -Manicouagan

Le tournepierre à collier © Yves Fabe/Tourisme Côte-Nord -Manicouagan

L’accès à la barre de Portneuf est situé dans la municipalité de Portneuf-sur-Mer. Un dépôt de sable formé par le courant de la rivière Portneuf a modelé la barre qui est accessible à marée basse seulement. Notez qu’il est plus difficile d’y avoir accès ou d’en revenir lors des hautes marées d’automne; je vous recommande donc de bien vérifier les horaires des marées et de ne pas prendre le risque de devoir y rester jusqu’à la marée suivante.

L’automne est la meilleure saison pour visiter la barre de Portneuf. Des milliers de limicoles s’y arrêtent lors de la migration automnale. N’oubliez pas d’apporter votre repas et de l’eau pour profiter d’un pique-nique en nature. C’est un site qui séduira toute la famille.

Les espèces vedettes à observer sont le bécasseau maubèche, le tournepierre à collier, le bécasseau roussâtre et le pluvier argenté. Il est toujours possible d’y observer le majestueux courlis corlieu.

Le parc nature de Pointe-aux-Outardes

© Parc nature de Pointe-aux-Outardes

Le parc nature de Pointe-aux-Outardes est un incontournable lorsque vous visitez la région de Côte-Nord – Manicouagan. À votre arrivée, je vous suggère de faire la visite guidée d’une durée de 1 h 30. Les naturalistes sauront vous faire découvrir la beauté du parc.

Des sentiers et passerelles vous permettront de traverser plusieurs écosystèmes et d’y observer une grande variété d’oiseaux. Au printemps, plusieurs espèces de canards y font halte lors de la migration, en plus des oies des neiges et des bernaches du Canada.

L’automne venu, vous y trouverez un endroit extraordinaire pour marcher sur la plage et observer les oiseaux de rivage.

Une visite ornithologique dans la grande région de Côte-Nord-Manicouagan vous laissera des souvenirs d’oiseaux magnifiques en bordure du majestueux Saint-Laurent.

Bonne visite chez nous!

Auteur Daniel Dupont

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire