Le blogue du Québec maritime

L’observation des blanchons aux Îles de la Madeleine

Blanchon_Îles de la MadeleineChaque année, des phoques du Groenland viennent mettre bas sur les banquises du golfe du Saint-Laurent, au large des Îles de la Madeleine, de la fin février à la mi-mars. Pendant ces quelques semaines, il est possible de participer à une excursion, proposée par le Château Madelinot, afin d’observer de plus près ces petits blanchons immaculés.

Évidemment, l’activité est rigoureusement encadrée afin de respecter ces magnifiques bêtes qui partagent un moment privilégié avec les observateurs.

Comment se déroule l’activité? Chaque participant est vêtu d’un habit de survie Mustang qui permet de faire face aux intempéries de l’hiver maritime (vous aurez tout de même besoin de vos vêtements d’hiver sous la combinaison) et est ensuite transporté en hélicoptère vers la banquise où il pourra côtoyer les bêtes pendant une courte période (l’excursion totale dure 3 h). Aux premières loges pour observer les phoques avec leurs petits, vous aurez plusieurs occasions d’immortaliser ces moments; n’oubliez surtout pas votre appareil photo!

 

 

Auteur Tanya Paquet

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire