Le blogue du Québec maritime

Les fuseaux horaires du Québec maritime
  • Île Boudreau, Îles de la Madeleine
    Kam Vachon/Tourisme Îles de la Madeleine

Les fuseaux horaires du Québec maritime

Décalage horaire rime souvent avec exotisme et voyage lointain. Pourtant, saviez-vous que le Québec maritime s’étend sur plusieurs fuseaux horaires? Pas besoin de partir très loin pour vivre les effets du décalage. Voici un petit guide pour ne pas manquer le traversier!

1. Heure de l’Est

Fuseau horaire le plus commun au Québec, l’heure de l’Est englobe le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, et la majeure partie de la Côte-Nord. On parle d’heure normale de l’Est (UTC-5) de novembre à mars, et d’heure avancée de l’Est (UTC-4) le reste de l’année. Pour l’anecdote, ça n’a pas toujours été le cas : la Gaspésie était à l’heure de l’Atlantique jusqu’en 1969. Imaginez un monde avec une heure de décalage horaire entre Rimouski et Matane!

2. Heure de l’Atlantique

Formant un territoire insulaire isolé, les Îles de la Madeleine se situent à la même longitude que les provinces maritimes du Canada (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard). C’est donc en toute logique que l’archipel a adopté l’heure de l’Atlantique, et est toujours en avance d’une heure sur le reste du Québec. Les Îles sont à l’heure normale de l’Atlantique pendant l’hiver (UTC-4), et à l’heure avancée de l’Atlantique en période estivale (UTC-3).

3. Heure de la Basse-Côte-Nord

Saviez-vous que la Côte-Nord compte à elle seule plus de fuseaux horaires que la Chine? Territoire le plus à l’est du Québec, la Basse-Côte-Nord (de Kegaska à Blanc-Sablon) est à l’heure de l’Atlantique (UTC-4) toute l’année. C’est d’ailleurs le seul endroit au Québec où on n’effectue pas de changement d’heure au printemps et à l’automne, ce qui veut dire que la région est à la même heure que la majeure partie de la province de mars à novembre, et une heure en avance le reste de l’année.

4. Heure de la Baie-des-Chaleurs

Si vous regardez l’heure sur votre téléphone portable en longeant la baie des Chaleurs, en Gaspésie, vous constaterez peut-être que le temps s’écoule étonnamment rapidement. N’était-il pas une heure de moins il y a cinq minutes à peine? Non, vous n’êtes pas accidentellement passé dans une faille spatio-temporelle! En raison de la proximité géographique de ce secteur avec le Nouveau-Brunswick, il arrive fréquemment que les appareils mobiles captent le réseau cellulaire de cette province, qui est une heure en avance sur le Québec. Pas d’inquiétude, seul votre téléphone a changé de fuseau horaire!

Voyager dans les régions du Québec maritime, c’est naviguer entre plusieurs fuseaux horaires, mais surtout, c’est une vivre une aventure qui provoque son lot de dépaysement, au point qu’on en oublierait de régler sa montre!

Catégories Pratico-pratique

Auteur Valère Brable

Ayant grandi entre les montagnes des Vosges et la jungle guyanaise, c’est dans le décor maritime de Matane, en Gaspésie, que le hasard a amené Valère Brable à poser ses valises en 2018. Diplômé en techniques de tourisme et amateur de grands espaces, il aime profiter de ses temps libres pour partir sur la route, à la découverte des régions du Québec.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire