Le blogue du Québec maritime

Valère Brable

Ayant grandi entre les montagnes des Vosges et la jungle guyanaise, c’est dans le décor maritime de Matane, en Gaspésie, que le hasard a amené Valère Brable à poser ses valises en 2018. Diplômé en techniques de tourisme et amateur de grands espaces, il aime profiter de ses temps libres pour partir sur la route, à la découverte des régions du Québec.

4 sites touristiques centenaires à visiter au Québec maritime

   |   Par Valère Brable

Le Québec maritime est riche en histoire, laquelle se reflète dans le patrimoine de chaque région. Que ce soit au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, en Côte-Nord ou aux Îles de la Madeleine, vous trouverez, lors de vos prochaines vacances, plusieurs sites centenaires où vous pourrez vous imprégner de cette histoire. Partons à la découverte de quatre d’entre eux!

Lire la suite

8 plages et grèves à visiter au Bas-Saint-Laurent

   |   Par Valère Brable

Longé par l’estuaire du Saint-Laurent sur toute sa longueur, le Bas-Saint-Laurent est un paradis pour les amateurs de paysages marins. Ses quais, ses grèves et ses plages vous invitent à la contemplation d’une nature d’une rare beauté. Partons à la découverte de huit plages et grèves de la région.

Lire la suite

8 plages à visiter en Gaspésie

   |   Par Valère Brable

La mer est omniprésente en Gaspésie. Sur cette péninsule du bout du monde, l’eau fait partie du paysage, vous accompagne tout le long de votre cheminement sur la route 132, et vous fait rencontrer des paysages uniques. Découvrons huit plages gaspésiennes à visiter au cours de votre voyage.

Lire la suite

6 choses à savoir pour planifier son voyage au Québec maritime

   |   Par Valère Brable

La préparation d’un voyage vient toujours avec son lot de stress et d’incertitudes. Vous voyagez pour la première fois dans les régions du Québec maritime? En tant qu’Européen, il y a quelques trucs que vous devriez savoir avant de vous mettre en route. Voici un petit guide pratique pour préparer au mieux votre arrivée.

Lire la suite

On va-tu bruncher? - La tradition du brunch au Québec

   |   Par Valère Brable

Dans un temps pas si lointain où j’étais un étudiant étranger, mon cégep organisait de temps en temps des sorties brunch les dimanches matin. Pour une somme tout à fait modique, on embarquait dans un minibus qui filait sur les routes enneigées le long du Saint-Laurent, puis vers un petit village du haut pays. Dans une salle communale un peu vétuste où planait une douce odeur de café, on passait la matinée à bruncher en compagnie des aînés du village, à se remplir la panse de pancakes au sirop d’érable, d’œufs, de bacon et de patates sautées, savamment disposés sur notre plateau de cafétéria plein à craquer. La salle était toujours bien remplie.

Lire la suite