Le blogue du Québec maritime
-
Marina de Sept-Îles
Mathieu Dupuis
Sept-Îles vu par… Lauréat Moreau
En discutant avec Lauréat Moreau, coordonnateur du musée Shaputuan, on a juste une envie : partir à la découverte de Sept-Îles, en Côte-Nord! Ce secteur recèle d’incroyables paysages et une culture fascinante. Pour Lauréat, qui habite la communauté de Uashat depuis plus de 20 ans, la richesse de son coin de pays se traduit aussi par les habitants et les contacts qu’on peut y faire. « Ce qui me rend le plus heureux dans le fait d’habiter ici, ce sont les personnes que je côtoie. Les gens sont très accueillants, très disponibles aussi. Ils prennent le temps de parler de leur région, de leur vie… », témoigne-t-il.
Le premier contact
La culture innue est bien présente à Sept-Îles avec la communauté de Uashat Mak Mani-Utenam. Les Innus habitent le secteur depuis des siècles et on peut d’ailleurs en apprendre davantage sur le premier contact entre ce peuple et les Français au Vieux-Poste de Sept-Îles, un site d'interprétation historique qui rappelle le quotidien dans un poste de traite des fourrures. Selon Lauréat, les premiers contacts, bien qu’il y eut un choc des cultures, étaient excellents, basés sur l’échange et l’entraide. Encore aujourd’hui, les Innus et les allochtones se regroupent et organisent des activités communes telles que le symposium de peinture Mamu (« Ensemble ») et le marathon Mamu.
Pour approfondir vos connaissances sur ce peuple, une visite au musée Shaputuan s’impose! Et pour en connaître davantage sur l’histoire générale nord-côtière, planifiez une visite au Musée régional de la Côte-Nord.
Une nature incroyable
Lauréat est encore aujourd’hui impressionné par l’immensité du territoire qu’il habite. « C’est tout un dépaysement qui attend les gens, avec des kilomètres de plages! » affirme-t-il. Un des lieux par excellence pour visiter ces plages et découvrir la flore et la faune marine est sans aucun doute l’archipel des Sept Îles. Vous prendrez plaisir à faire de la randonnée sur l’île Grande Basque en plus de discuter avec les guides naturalistes qui proposent des activités d'interprétation du monde marin. D’un bateau, vous pourrez aussi admirer l’île Corossol, un sanctuaire d’oiseaux migratoires. Ouvrez l’œil pour ne pas manquer les baleines!
Pour poursuivre le plaisir à l’extérieur, rendez-vous au Centre de plein air du Lac des Rapides! Vous pourrez y faire de la randonnée, du vélo, mais aussi des sports nautiques tels que le canot, le kayak et le pédalo.
En fin de journée, rien de mieux qu’une marche sur la promenade qui longe la baie de Sept-Îles! La vue sur la marina, en plein coucher de soleil, est tout simplement magnifique!
(0) commentaire