Le blogue du Québec maritime

5 jours de plaisir dans la poudreuse en Gaspésie
  • Une journée classique de ski dans les Chic-Chocs
    Taylor Burk

5 jours de plaisir dans la poudreuse en Gaspésie

Il neige abondamment, il fait -30 degrés Celsius et le vent souffle en rafales. Nos masques faciaux dissimulent les plus grands sourires que vous pouvez imaginer. C’est ce qu’on appelle une journée classique de ski dans les Chic-Chocs. Même si les éléments peuvent être rigoureux à l’occasion, les récompenses sont nombreuses. Originaire de l’Ouest canadien, je connaissais peu la région à mon arrivée. J’ai été étonné d’y découvrir du ski hors-piste de niveau international. Sous-évaluée à ce chapitre, la péninsule gaspésienne compte plus de 25 sommets de plus de 1000 mètres et, en raison de sa situation géographique, elle reçoit en moyenne quelque sept mètres de neige chaque hiver. Il s’agit du meilleur ski de poudreuse que vous trouverez à l’est des Rocheuses, et j’ai eu la chance d’en faire l’expérience durant mon voyage de cinq jours dans la région, en compagnie de mon ami photographe Callum Snape.

Après notre vol à destination de la pittoresque ville de Gaspé, nous empruntons la route 132 pour aboutir éventuellement au parc national de la Gaspésie. Le moment est parfait : nous y arrivons au beau milieu de l’une des plus importantes tempêtes de neige de la saison. Tandis que nous stationnons la voiture devant le Gîte du Mont-Albert, je suis littéralement bouche bée. Le ciel se dégage, dévoilant peu à peu un paysage montagneux étonnant, dont la majesté dépasse de beaucoup ce à quoi je m’attendais. Nous y rencontrons Stéphane, propriétaire de Ski Chic-Chocs, qui nous dresse le tableau des prochains jours.     

Pour notre première journée, nous allons au mont Hog’s Back, situé tout juste au sud de la limite du parc. Nous skions quatre superbes lignes immaculées dans une poudreuse d’une légèreté remarquable, nous faisant oublier instantanément le froid et la tempête qui sévissent. Après une longue, mais gratifiante journée sur les pentes, c’est un pur plaisir de retourner à notre auberge 4 étoiles, de déguster un succulent repas trois services et de relaxer dans le sauna.

Lors de la deuxième journée, nous visitons ce qui est sans doute le secteur le plus chéri des Chic-Chocs : les mines Madeleine. Nous parcourons les 12 km d’approche dans un véhicule à chenilles (catski) qui, malgré son âge, est bien chaud et confortable. Celui-ci était utilisé par l’armée suédoise pour des opérations militaires dans l’Arctique. Le secteur offre un terrain parfait et il est chaudement recommandé par les adeptes de ski hors-piste de la région. Nous y trouvons encore une fois des lignes immaculées et de la belle poudreuse québécoise en abondance!

Je n’avais jamais fait de ski de randonnée avant ce voyage. Je ne savais donc pas à quel point on apprécie chaque virage après avoir fait l’ascension de la pente en ski à quelques reprises! C’est également un excellent moyen de garder la forme et de rester actif durant les mois d’hiver. Nos guides de Ski Chic-Chocs font de l’excellent travail pour assurer la sécurité de tous et maintenir la motivation à un niveau élevé. Les services d’un guide chevronné et d’expérience permettent un accès aux meilleurs endroits sur la montagne et nous le recommandons fortement, notamment pour des raisons de sécurité. Si vous ne skiez pas, vous pouvez louer des raquettes et explorer le vaste réseau de sentiers dans le parc. Qui sait, vous pourriez croiser un chevreuil, un orignal ou même un caribou!

La portion suivante de notre voyage nous amène à la charismatique petite ville de Murdochville, où nous avons loué une maison pour deux jours auprès d’une entreprise locale, le Chic-Chac. Il y a longtemps, l’endroit était une ville minière dynamique. Aujourd’hui, c’est sa qualité de destination de ski de premier ordre qui lui donne son charme. Après nous être installés dans la maison, nous allons retrouver notre groupe dans la salle à manger de l’auberge où les repas de type cuisine maison sont servis dans une ambiance familiale chaleureuse. J’adore la formule parce qu’elle permet d’établir des liens les uns avec les autres, de faire connaissance et de se remémorer les faits saillants de la journée ou de la veille durant le petit-déjeuner, le dîner et le souper.

L’intense tempête de neige finit par s’apaiser et nous profitons de deux journées sous un ciel parfaitement bleu pour faire du catski dans la plus belle poudreuse où j’ai skié de ma vie! La première journée, nous allons sur le mont Porphyre, situé sur des terres publiques, tandis que la deuxième, nous nous rendons au mont York, un secteur privé à accès privilégié du Chic-Chac. Le mont York a été mon coup de cœur, en raison des longues descentes dans des sous-bois, des plateformes aménagées et des points de vue fabuleux. C’était ma première expérience de catski et j’y ai pris goût instantanément. L’ascension en véhicule nous donne l’occasion de nous reposer et de nous réchauffer après chaque descente exigeante dans la poudreuse et nos guides s’assurent toujours que l’on nous amène là où la neige est la plus belle.

Les deux secteurs ont tout le potentiel pour vous procurer des souvenirs impérissables. Je réitère le fait que j’ai eu certaines de mes plus belles journées de poudreuse à vie dans ces montagnes. Je vous recommande fortement de visiter par vous-même cette région de notre pays malheureusement sous-estimée. Il y a ici plus de neige que n’importe où ailleurs dans la province, ce qui en fait un endroit de choix pour les activités hivernales. Si vous habitez au Québec, il ne faut que 5 heures de route vers l’est à partir de Québec et environ 8 heures depuis Montréal pour accéder à ces montagnes. Raison de plus pour ne pas s’en priver!

Auteur Taylor Burk

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire