Le blogue du Québec maritime

-
Récolte de l'eau d'érable, Bas-Saint-Laurent
Nicolas Gagnon / Tourisme Bas-Saint-Laurent
6 cabanes à sucre à visiter pour savourer les produits de l’érable
Il n’est pas de tradition plus québécoise que la cabane à sucre! Quand le printemps arrive, à travers la province, on sort en famille ou entre amis, et on va se régaler d’un repas traditionnel et d’une bonne tire d’érable. Les régions du Québec maritime ne sont pas en reste et comptent leur lot d’endroits à visiter. On vous emmène à la découverte de 6 érablières qui vous permettront de vous sucrer le bec!
Domaine Valga
Réputé dans le Bas-Saint-Laurent comme lieu de villégiature quatre saisons et relais de motoneige en hiver, le Domaine Valga, situé à Saint-Gabriel-de-Rimouski, dispose également d’une érablière, créée en 2020. Une visite permet ainsi de découvrir l’acériculture à travers les âges. Ne repartez pas les mains vides : on y vend divers produits d’érable concoctés sur place, comme du sirop ou du beurre.
Domaine Vallier Robert
Ce n’est pas pour rien que cette érablière au cœur du Témiscouata, dans le Bas-Saint-Laurent, était autrefois connue sous le nom de Domaine Acer. Producteur acéricole depuis 1992, le Domaine Vallier Robert se spécialise dans la création de vins et de spiritueux à base d’érable, aussi nommés « acers ». Ce vignoble printanier unique dans nos régions se visite – on y trouve l’Économusée® de l’acériculture – et propose des dégustations de ses alcools et autres produits d’érable.
Ma cabane en Gaspésie
Voici un nom qui fait saliver petits et grands! Bénéficiant d’une réputation bien établie sur le littoral nord de la péninsule, Ma Cabane en Gaspésie propose un choix incomparable de produits de l’érable dans sa boutique de Mont-Joli : pop-corn, barbe à papa, pâtisseries, épices… il y en a pour tous les goûts!
Mytik Shack-Sucré
Cette érablière familiale située dans le haut pays de La Matanie, en Gaspésie, entend offrir une image moderne des produits de l’érable, portée par ses produits biologiques. Une visite se complète agréablement par une activité de dégustation. C’est aussi et surtout un centre de villégiature où vous pouvez louer un chalet sur un site enchanteur, au cœur d’une érablière.
Sigewigus
Pionniers de l’acériculture au Québec, les Premières Nations bénéficient d’un savoir-faire millénaire dans le domaine. Située à Gespeg (Gaspé), l’érablière Sigewigus a su faire évoluer les méthodes ancestrales des Mi'gmaq vers une production technologique moderne de sirop et de produits transformés. Ces délices sucrés, vendus sur place, mais également disponibles dans de nombreux points de vente à travers la Gaspésie, sont certifiés par l’identification Premières Nations, un label attestant de leur caractère authentique.
Centre de vacances Ferme 5 Étoiles
À un jet de pierre du fjord du Saguenay, en Côte-Nord, la Ferme 5 Étoiles ouvre, chaque printemps, les portes de sa cabane à sucre. En mars et en avril, vivez l’expérience typique d’un repas animé par des musiciens traditionnels, le tout suivi de tire sur la neige. Selon le jour de votre visite, la Ferme 5 Étoiles propose d’accompagner votre régalade d’activités telles qu’un tour en carriole, une rencontre avec les animaux du refuge, ou encore l’exploration des sentiers de l’érablière en raquettes, pour une expérience des plus authentiques!
Le retour du printemps au Québec, ça se fête! Alors, laissez-vous tenter par une escapade gourmande où saveurs locales et traditions se rencontrent. Que ce soit en famille ou entre amis, une visite à la cabane à sucre offre une expérience mémorable, à savourer pleinement!
(0) commentaire