Le blogue du
Québec maritime
Auteurs
Joany L’Écuyer Noiseux
À l'été 2011, Joany a pris part au projet initiateur du présent blogue. Pendant 5 semaines, elle a sillonné les 4 régions du Québec maritime et a partagé ses expériences avec nos lecteurs.
Jean-Pascal Côté
Traducteur agréé et grand amateur de plein air, Jean-Pascal travaille comme rédacteur et traducteur pigiste à partir de son Bas-Saint-Laurent natal. Il s’évade régulièrement en vélo de route, de cyclotourisme et de cyclocross, en ski dans les montagnes de la région ou de l'ouest du pays, ou encore en kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent. Il entretient constamment mille et un projets de voyage. Il tient également un blogue portant sur ses escapades en cyclotourisme qu’il alimente sur une base, de son propre aveu, très irrégulière.
Richard Marin
Richard Marin est un motoneigiste passionné de la région de la Haute-Gaspésie. Fier ambassadeur de la pratique de la motoneige dans son coin de pays, il nous partage ces expériences personnelles.
Anne Pélouas
Française d’origine, Anne Pélouas est journaliste au Québec depuis plus de 30 ans. Elle a été pendant 20 ans correspondante au Canada du prestigieux quotidien français Le Monde tout en étant journaliste pigiste, spécialisée en tourisme, plein air et art de vivre, pour des publications québécoises, créneau qu’elle conserve avec passion. Elle a sillonné toutes les régions du Québec maritime et continue à y trouver matière à émerveillement, que ce soit pour des paysages, des activités inusitées ou à cause de rencontres précieuses qu’elle y fait et qu’elle aime à raconter.
Anne-Josée Pineau
Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!
Marie-Ève Blanchard
Marie-Ève et Marie-Julie Gagnon ont sauté à pieds joints dans l’aventure Québec maritime avec un voyage en deux temps. D’abord, accompagnées de leurs fillettes respectives, elles foulent les routes de la Côte-Nord, de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent dans un road trip qui promet des paysages époustouflants et des aventures trépidantes. Elles prendront ensuite la direction des Îles de la Madeleine pour un voyage en duo, où elles pourront ajuster leur montre au rythme plus lent des Îles et s’émerveiller face à l’exotisme et à la richesse de l’archipel.
Marie-Eve Lagacé
Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en rédigeant des billets pour le du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!
Jennifer Doré Dallas
Jennifer Doré Dallas est la blogueuse voyage derrière Moi, mes souliers. Auteure et rédactrice pigiste montréalaise, elle a toujours le nez dans 1001 projets. Pieuvre numérique et croqueuse d’images invétérée, elle voyage régulièrement depuis ses 18 ans. Sur la route, au Québec ou à l’étranger, elle adore rencontrer des personnes passionnées par ce qu’elles font et qui racontent leurs histoires avec un grand éclat dans les yeux.
Blogue : moimessouliers.org
Facebook : Facebook.com/moimessouliersvoyage
Twitter : twitter.com/moimessouliers
Instagram : instagram.com/moimessouliers
Pinterest : pinterest.com/moimessouliers
Nathalie Le Coz
Nathalie Le Coz arpente et canote le territoire avec une curiosité et un plaisir inépuisables depuis plus de 20 ans. Sa formation en anthropologie modèle son angle d’observation du monde, sa lecture de récits des anciens, son intérêt pour les gens et leurs pratiques. Elle multiplie les interventions en milieu muséal en métiers d’art, de même qu’en histoire et en archéologie. Nathalie Le Coz a publié aux Éditions Fides : Le Québec à 5 km/h. Sur les sentiers et rivières des explorateurs (2018), Gourmands de nature. La cuisine en plein air de la petite à la grande aventure (2009) et Découvrir le Bas-Saint-Laurent. Nature et culture (2007).
Nathalie Katinakis
Voyageuse gourmande basée dans la région de Montréal, Nathalie Katinakis tient le blogue Une Porte Sur Deux Continents sur lequel elle partage ses découvertes entre l'Amérique du Nord et l'Europe. Adepte de slow travel, le nouveau et le vieux continent sont les deux points d'ancrage vers lesquels elle s'envole en alternance. Elle aime découvrir de jolies adresses et retourner toujours vers ses coups de cœur de chaque côté de l'océan. Les régions du Québec maritime en font partie et elle ne se lasse pas de les visiter afin d'admirer toutes leurs beautés.
Blogue : uneportesurdeuxcontinents.com
Facebook : www.facebook.com/uneportesurdeuxcontinents
Instagram : www.instagram.com/uneportesurdeuxcontinents
Marie-Ève Muller
Marie-Ève Muller s’occupe des communications du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), un organisme sans but lucratif voué à la recherche scientifique sur les baleines du Saint-Laurent et à l’éducation pour la conservation du milieu marin.
Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques et des observateurs.
Julie Aubé
Nutritionniste, rédactrice et conférencière, Julie Aubé a une curiosité insatiable et un grand enthousiasme pour tout ce qui touche à l’alimentation. Au fil des ans, elle a développé un intérêt marqué pour l’agrotourisme et le tourisme gourmand, parce que pour elle, « bien manger » ne se limite pas aux saveurs et à la qualité nutritive des aliments. Non! Bien manger veut aussi dire s’intéresser à l’origine des aliments ainsi qu’aux producteurs et artisans. Elle visite et savoure les régions du Québec maritime chaque année, si ce n'est chaque saison!
Site Web : julieaube.com
Facebook : www.facebook.com/AubeJulie
Instagram : www.instagram.com/julieaubedtp
Twitter : twitter.com/JulieAubeDtP
Patrick Matte
Patrick Matte a photographié tous les phares traditionnels de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent sur une période d’un peu plus de 11 ans. Durant ses périples est née chez lui une passion pour l'univers maritime. Bénévole pour la Corporation des gestionnaires de phares du Saint-Laurent, il a tissé des liens avec les gens qui protègent et admirent ces monuments du patrimoine bâti.
Site Web : www.chasseurdephares.com
Instagram : www.instagram.com/chasseurdephares
Sarah Mazière
Responsable de contenu et médias sociaux pour Authentik Canada, Sarah est une nomade dans l’âme. Elle aime être en nature, randonner, camper, mais ce qui l’anime le plus, ce sont les road trips. Traverser le Canada d’est en ouest figure parmi ses plus beaux souvenirs. Maintenant maman, elle transmet avec passion à sa petite fille, ses valeurs et son goût de l’aventure.
Site Web : www.authentikcanada.com
Facebook : www.facebook.com/AuthentikCanada
Instagram : www.instagram.com/authentikcanada
Diane Drapeau
Au fil de nombreux projets en tourisme et en culture, Diane Drapeau a développé un attachement profond pour tout ce qui touche l'achat de proximité et le tourisme gourmand. Curieuse et passionnée par les saveurs locales, elle ne saurait voyager ou se balader sans faire un arrêt chez un artisan et en revenir les bras chargés de trouvailles. C'est ce qu'elle appelle: le bonheur! Ce ravissement lui vient d'un grand respect pour les gens qui cultivent et façonnent les produits issus de notre terroir et d'un amour indéfectible pour le Saint-Laurent et ses richesses qui subliment notre identité culinaire.
Valérie Gasse
Après vingt ans à sillonner les routes du Canada comme comédienne au théâtre, Valérie Gasse devient guide-accompagnatrice et n’y découvre rien de moins qu’une seconde vocation. Vingt autres années plus tard, elle est toujours animée par la même flamme qui est celle de raconter son coin de pays, principalement à des visiteurs étrangers. Sa plus grande fierté est de faire découvrir les splendeurs du Québec maritime. Pour celle qui a grandi au pied d’un des plus beaux phares de la côte gaspésienne, son enthousiasme est bien légitime.
Jean-François Gratton
Guide touristique canadien, Jean-François Gratton accompagne les groupes de touristes curieux de découvrir les merveilles du pays depuis plus de dix ans. Passionné de nature, de randonnée et de tout ce qui est maritime, il tient un blogue sur son site internet où il partage ses plus beaux moments, ses anecdotes et sa passion pour l’histoire de différents coins du Canada.
Site : www.jfguide.ca
Facebook : www.facebook.com/jfguide
Instagram : www.instagram.com/jfguidecanada
Lysandre Ponce
Lysandre est coordonnatrice en communications et marketing chez Groupe Voyages Québec (GVQ), reconnu comme le leader québécois des voyages organisés depuis 1979 et comme créateur et fournisseur d’expériences uniques.
Rédactrice pour le blogue Je visite, elle aime vous faire découvrir de nouvelles destinations ou activités, allant des classiques à celles qui sortent des sentiers battus.
Site web : GVQ.ca
Facebook : www.facebook.com/groupevoyagesquebec
Blogue : jevisite.ca
Maxime Bilodeau
Journaliste (éperdument), kinésiologue (un peu) et amateur de sports d’endurance (jamais assez), Maxime Bilodeau adore jouer dehors. Ça tombe bien : la région de Québec, où il habite, regorge de beaux coins pour nager, pédaler et courir, ses trois activités favorites, enchaînées dans cet ordre si possible. Cela ne l’empêche toutefois pas de s’épivarder un peu partout dans la province, qu’il sillonne en long, en large et en travers pour son boulot. Il a un penchant bien assumé pour l’est du Québec, où il revient chaque année vivre de nouvelles aventures et émotions.
Luc Montminy
Pendant 36 ans, Luc Montminy a travaillé dans le monde de l'éducation comme professeur d’anglais, mais aussi comme responsable du département des langues et des voyages étudiants en milieu anglophone. Depuis l'automne 2015, il a la chance d'exercer un métier passionnant : guide-accompagnateur de voyage de groupe. Ayant travaillé à temps partiel dans ce domaine depuis 30 ans, c'est avec plaisir qu’il peut maintenant y consacrer plus de temps. Ses circuits préférés couvrent le Québec, l'Ontario, la côte Est américaine, le Midwest, l'Ouest Canadien et des villes européennes comme Paris, Londres, ou Vienne. Il garde aussi du temps pour vivre ses autres passions, avec la famille qui s'agrandit, les voyages en couple, les activités sportives et de plein air, et le bénévolat.
Julie Soyez
Ah, l’air frais qui vous éveille à la beauté des paysages! C’est ça qu’elle aime, Julie Soyez. D’origine française, elle est tombée en amour avec la Belle Province lors d’un voyage d’études en 2013. Depuis, c’est en toute saison qu’elle arpente les plages, forêts, lacs et rivières du Québec, que ce soit à pied, à vélo ou en kayak. Guide en tourisme d’aventure et écotourisme, elle adore partager ses passions pour la nature sous toutes ses formes et n’oublie jamais d’emporter un stylo dans son gros sac!
Ulrich Josserand
Originaire des Alpes françaises, Ulrich est un amoureux de la nature et des expéditions en plein air. Passionné de grands espaces, c’est avec fierté qu’il a choisi l’est du Québec comme terre d’accueil. D’ailleurs, les régions de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, où il a vécu dans les dernières années, ont su lui offrir une bonne dose d’émerveillement. Quand il n’est pas en train de chercher l’aventure dans nos montagnes grandioses et nos magnifiques forêts ou de sillonner nos routes en bordure du Saint-Laurent, vous pourrez le trouver en train d’écrire ou de jouer de la musique, en rêvant à sa prochaine découverte.
Romane Bernard
Romane Bernard est une Française passionnée par le Canada depuis son plus jeune âge. Son rêve? Traverser le pays en van et découvrir ses immenses étendues. Après de nombreux séjours touristiques au Québec en famille, c’est en 2022 qu’elle se lance, avec son compagnon Mathieu, dans cette quête de liberté et d’exploration. Durant 5 mois, ils ont parcouru le Canada d’ouest en est, ont traversé 9 provinces et ont fait pas moins de 23 000 kilomètres à bord de leur Dodge Grand Caravane aménagé. Bien entendu, le Québec maritime fut une étape incontournable et importante de ce road trip grandeur nature!
LinkedIn : www.linkedin.com/imaginecanada
Facebook : www.facebook.com/ImagineCanada.GuideEtAgence
Instagram : www.instagram.com/imagine.canada
Anthony Lepage
Originaire du Bas-Saint-Laurent, plus précisément du Bic, Anthony est un passionné de sports extrêmes. L’été, c’est sur les pistes de vélo de montagne qu’il passe ses temps libres, tandis qu’en hiver, on le retrouve sur les pentes de ski et dans les sous-bois à la recherche de poudreuse. Fasciné par les paysages spectaculaires de l’est du Québec, il a décidé de revenir en région après un passage en ville, afin de profiter d’un rythme de vie en harmonie avec la nature! À travers le blogue du Québec maritime, il a à cœur de vous faire découvrir les splendides terrains de jeux qui se cachent sur ce vaste territoire.
Jean-Christophe Lemay
Natif de l’Ontario, au Canada, Jean-Christophe Lemay a grandi dans un tout petit village nommé L'Orignal, loin de toute eau salée, mais tout de même entouré de nature. C’est lors de multiples voyages aux États-Unis qu‘il tombe en amour avec l’océan et tout ce qu’il abrite. Puis, en 2010, il déménage au Québec, à Rimouski, pour poursuivre des études supérieures en biologie marine. La même année, il acquiert son premier appareil photo étanche pour prendre des clichés de vagues entre deux sessions de surf, puis il développe un intérêt pour la nature et la faune en général. C’est en 2019 qu’il décide de se lancer à temps plein dans la poursuite de sa passion et de sa mission d’apporter la nature dans le quotidien des gens. Par ses images, il souhaite mettre en valeur le riche patrimoine naturel du Québec et du Canada, afin d’encourager les gens à la conservation et la protection des milieux naturels.
Olivier Matton
Fasciné par l’histoire de la vie depuis sa tendre enfance, Olivier Matton découvre les fossiles de Miguasha au fil des vacances passées en famille en Gaspésie. À l'été 2000, c'est un emploi étudiant au parc national de Miguasha qui lui permet de découvrir la richesse scientifique unique et l’univers paléontologique fascinant de cette falaise aux mille secrets enfouis. En 2008, suite à ses études universitaires en biologie et en sciences de la Terre, il a la chance de venir se réinstaller dans la Baie-des-Chaleurs. Il occupe depuis le poste de responsable de la conservation et de l’éducation au parc national de Miguasha et accorde une grande importance à la vulgarisation scientifique de ce bien du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pascale G. Malenfant
Pascale est détentrice d’un diplôme d’études collégiales en interprétation du milieu naturel, d’un baccalauréat en étude de l’environnement et d’un diplôme de deuxième cycle en développement durable appliqué. Elle a également suivi plusieurs formations spécifiques en mycologie.
Après un parcours où elle fut gestionnaire de projets environnementaux, consultante, puis enseignante au collégial, Pascale a travaillé en recherche appliquée chez Biopterre pendant sept ans, spécifiquement pour le développement des potentiels des produits forestiers non ligneux et des champignons, auprès des entreprises et des communautés du Québec. Elle occupe actuellement le poste de conseillère en développement mycologique et innovation à la MRC de Kamouraska.
Pascale est également l’auteure du livre « Sur le chemin des champignons : Le mycotourisme au Québec » paru en 2022 aux Éditions de l’Homme. Ce guide permet d’en apprendre davantage sur le mycotourisme, sur les champignons et, surtout, sur les entreprises mycotouristiques présentes dans chaque région du Québec. Il s’agit d’une référence incontournable! En français seulement.
Valère Brable
Ayant grandi entre les montagnes des Vosges et la jungle guyanaise, c’est dans le décor maritime de Matane, en Gaspésie, que le hasard a amené Valère Brable à poser ses valises en 2018. Diplômé en techniques de tourisme et amateur de grands espaces, il aime profiter de ses temps libres pour partir sur la route, à la découverte des régions du Québec.
Yves Ouellet
Communicateur polyvalent et journaliste indépendant depuis plus de 40 ans, Yves Ouellet s’est spécialisé en tourisme d’aventure. En VR, à motoneige, en rando, à vélo, en raquettes, en kayak ou à ski, il sillonne régulièrement le Québec et le monde en toute saison, toujours en quête d’inspiration. Auteur de 3 500 reportages dans les journaux et magazines du Québec, il a également publié ou contribué à 35 ouvrages, principalement des beaux livres et des guides de voyage, tout en faisant carrière à la radio régionale de Radio-Canada chez lui, au Saguenay. Yves collabore au magazine Motoneige Québec depuis 3 décennies et en a été rédacteur en chef durant près de 20 ans. Il voue un amour profond au Saint-Laurent et au fjord du Saguenay.
Annick Beauchemin
Native de la campagne montérégienne, Annick Beauchemin a grandi près du fleuve Saint-Laurent et lui voue depuis toujours un attachement sans bornes. Outre son amour pour l’eau, elle nourrit une passion pour tout ce qui touche au Québec. Elle s’est d’ailleurs donné comme objectif de visiter toutes ses régions, mission qu’elle atteindra sous peu. Depuis 2020, elle fait aussi paraître Bouche à oreille, un magazine en ligne qui valorise la culture québécoise. Elle y met de l’avant ses thèmes de prédilection : produits locaux à déguster, lieux à explorer et œuvres à découvrir. Également rédactrice pigiste, elle adore collaborer avec des organisations qui reflètent ses valeurs et ses intérêts.
Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent
Situé entre l’eau douce du fjord et l’eau salée du fleuve, le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent a été créé d’une volonté citoyenne pour protéger le béluga et son habitat en 1998. Il s’agit de la première aire marine protégée au Québec et l’une des premières au Canada. Co-géré par les gouvernements du Québec et du Canada, son mandat est de rehausser pour les générations actuelles et futures le niveau de protection des écosystèmes tout en favorisant les activités éducatives, récréatives et scientifiques. Le territoire protégé s’étend sur 1 245 km2 dans l’estuaire du Saint-Laurent et le fjord du Saguenay. Depuis sa création, plus de 2 200 espèces végétales et animales y ont été observées. C’est d’ailleurs un lieu reconnu comme l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les mammifères marins. Chaque année, des visiteurs de partout visitent ses rives ou ses eaux lors d’une excursion en bateau, en kayak de mer ou même avec leur propre bateau. La région du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est également empreinte d’une riche histoire maritime.