Le blogue du Québec maritime
-
Un paradis pour le ski de descente à l'Auberge de montagne des Chics Chocs
Photo Sépaq/Auberge de montagnes des Chic-Chocs
Les sports d’hiver au Québec maritime : La descente en ski et la planche à neige
Difficile de parler de sports d’hiver sans parler de ski. Je suis étonnée de toutes les possibilités que j’ai répertoriées au Québec maritime : télémark, ski de haute route, ski hok, planche à neige divisible, ski alpin, surf des neiges, catski et héliski. Curieuse, j’ai décidé de pousser plus loin mes recherches pour connaître les caractéristiques de chacune et savoir où on peut pratiquer ces activités.
Le télémark
Le télémark est un peu l’ancêtre du ski alpin. Les skis sont similaires, sauf en ce qui concerne la fixation du ski du télémark qui laisse le talon libre. Les bottes sont également plus souples. Lors d’un virage, le skieur de télémark plie le genou intérieur tandis que celui en ski alpin effectue un transfert de poids en pliant les deux genoux.
On peut pratiquer le télémark au Chic-Chac, à l’Auberge de montagne des Chic-Chocs et dans le parc national de la Gaspésie.
Le ski de haute route
Le ski de haute route permet de profiter des joies du ski alpin en milieu sauvage. La fixation est plus légère que sur un ski alpin et le talon se libère pour faciliter la marche. On fixe sous le ski une peau d’ascension (dont la texture ressemble à une peau de phoque) pour procurer la traction nécessaire dans les montées. Une fois au sommet, on retire la peau et on bloque le talon de la fixation pour la descente!
On peut pratiquer le ski de haute route au Chic-Chac, à l’Auberge de montagne des Chic-Chocs et dans le parc national de la Gaspésie.
© Parc national de la Gaspésie – René Morissette/Sépaq
La planche à neige divisible
Son nom le dit : cette planche à neige se divise pour permettre à la personne de monter la montagne dans un mouvement semblable au ski. Sur le même principe qu’un ski de haute route, une peau d’ascension est fixée sous les skis pour la montée. Pour la descente, il suffit de réunir les deux parties pour recréer la planche.
On peut pratiquer la planche à neige divisible au Chic-Chac, à l’Auberge de montagne des Chic-Chocs et dans le parc national de la Gaspésie.
Le ski hok
Le ski hok est, quant à lui, un hybride entre la raquette et le ski. D’ailleurs, on l’appelle aussi le ski-raquette. Plus large et plus court, il améliore la stabilité lors du volet randonnée. Lui aussi est doté d’une peau d’ascension. Il gagne de plus en plus en popularité chez les adeptes de plein air.
On peut faire du ski hok à l’Auberge de montagne des Chic-Chocs et dans le parc national de la Gaspésie.
À noter que le parc national de la Gaspésie et l’Auberge de montagne des Chic-Chocs n’offrent pas de remontée mécanique. La randonnée au sommet fait partie de l’expérience. Toutefois, certaines entreprises spécialisées offrent le catski avec remontée en véhicule à chenillette. Je vous invite à consulter cette page pour les détails.
L’Auberge de montagne des Chic-Chocs met tout l’équipement nécessaire à la disposition de ces clients. Le parc national de la Gaspésie fait la location de certains équipements.
Le ski alpin et le surf des neiges
Les amateurs de descente plus traditionnelle ne sont pas en reste, notamment au parc régional de Val-d’Irène dans la vallée de la Matapédia.
Avec 26 pistes réparties sur deux versants, un parc à neige et plusieurs activités pour les non-skieurs, ce parc satisfera tous les types de sportifs. Ma collègue Zoé m’a confirmé que les plus expérimentés voudront sans doute dévaler les pentes du versant nord! Et pour vivre une expérience unique, offrez-vous un repas au sommet de la montagne, au restaurant L’Altitude, le seul restaurant à plus de 2000 pieds d’altitude dans l’est du Québec!
Le catski et l’héliski
Le catski combine le meilleur des deux mondes pour les amateurs de ski alpin et de planche à neige. L’activité se déroule en milieu naturel, sur des pentes couvertes de poudreuse, auxquelles on accède au moyen d’un véhicule à chenillette. Au terme de la descente, on remonte à bord du véhicule pour retourner au sommet.
Le Chic-Chac, à Murdochville, propose des forfaits de catski avec service de guide. Détail intéressant pour les amateurs de sensations fortes : une trentaine de plateformes ont été aménagées pour simuler des falaises dans les pentes du mont York, l’un des secteurs exploités par le Chic-Chac.
D’autres entreprises de la région offrent également des sorties de catski. Vous trouverez de plus amples détails sur cette page.
Vous l’aurez deviné, l’héliski est similaire au catski, sauf que l’accès au sommet se fait en hélicoptère. Le Chic-Chac offre des forfaits d’héliski sur la totalité du domaine skiable de Murdochville.
Les amateurs de sports de glisse trouveront assurément leur compte dans les régions du Québec maritime. Vous êtes l’un d’eux? Je vous invite à consulter cette page pour obtenir de plus amples détails sur les options d’activités chez nous.
(0) commentaire