Le blogue du Québec maritime

8 plages et grèves à visiter au Bas-Saint-Laurent
  • Sainte-Luce, Bas-Saint-Laurent
    Patric Nadeau/Tourisme Bas-Saint-Laurent

8 plages et grèves à visiter au Bas-Saint-Laurent

Longé par l’estuaire du Saint-Laurent sur toute sa longueur, le Bas-Saint-Laurent est un paradis pour les amateurs de paysages marins. Ses quais, ses grèves et ses plages vous invitent à la contemplation d’une nature d’une rare beauté. Partons à la découverte de huit plages et grèves de la région.

1. Plage et quai de Kamouraska

Réputé pour la beauté de ses couchers de soleil, le village de Kamouraska est splendide à toute heure. Pour profiter de la vue sur l’île aux Corneilles, le quai municipal est l’endroit idéal. Ce lieu paisible et relaxant offre une atmosphère sereine, parfaite pour se ressourcer.

2. Plage et quai de Notre-Dame-du-Portage

Après avoir admiré le patrimoine bâti du village, quoi de mieux que d’aller se détendre au bord de l’eau? Le quai municipal de Notre-Dame-du-Portage est l’endroit rêvé pour déguster une glace ou profiter de la brise marine sur la plage. Avis aux amateurs d’activités nautiques : on peut y mettre à l’eau une petite embarcation!

3. Parc de la Pointe, Rivière-du-Loup

À quelques minutes du centre-ville de Rivière-du-Loup, le parc de la Pointe dévoile un paysage majestueux sur le Saint-Laurent et les montagnes de Charlevoix sur la rive opposée. Prenez le temps de vous arrêter pour un pique-nique au bord de l’eau, et promenez-vous tranquillement entre les arbres le long du rivage pour admirer le paysage.

4. Plage municipale de Témiscouata-sur-le-Lac (secteur Notre-Dame-du-Lac)

Deuxième plus grand lac au sud du Saint-Laurent, le lac Témiscouata offre un environnement idyllique pour profiter de la nature. À Notre-Dame-du-Lac, la plage municipale vous permet de profiter de ses rives dans une atmosphère familiale. Des glissades permettront aux petits et aux grands de s'amuser, la location de matériel nautique est offerte, et la plage est surveillée par des sauveteurs. C’est un lieu idéal pour une baignade en toute sérénité!

5. Plage de Pohénégamook

Le Bas-Saint-Laurent brille décidément par la beauté de ses lacs. La plage de Pohénégamook en est un parfait exemple : avec un kilomètre de sable fin, elle figure parmi les plus belles plages d’eau douce au Québec. Le site offre la location de matériel nautique et compte les plus grands jeux aquatiques gonflables dans la province, ce qui en fait une destination de choix pour les familles.

6. Parc de la grève Morency, Trois-Pistoles

À la sortie de Trois-Pistoles, sur le bien nommé chemin de la Plage, le parc de la grève Morency constitue le seul accès public au Saint-Laurent dans la MRC des Basques. Profitez de cet espace ouvert pour vous installer et savourer l’air marin!

7. Parc national du Bic, Rimouski

Trésor naturel emblématique du Bas-Saint-Laurent, le parc national du Bic fourmille d’accès au bord de l’eau. Son rivage si distinctif, de baies et de caps, en fait un lieu de prédilection aussi bien pour le lever du soleil sur l’anse à l’Orignal, que le coucher dans la Baie du Ha! Ha! Entre deux randonnées, prenez le temps de vous arrêter pour admirer le paysage et voir les phoques se prélasser sur les rochers.

8. Plage de l’Anse-aux-Coques, Sainte-Luce-sur-Mer

À l’extrémité est de la région, le village de Sainte-Luce-sur-Mer séduit les visiteurs par son charme pittoresque. Sur la promenade en bois ou les pieds dans le sable, longez la plage jusqu’aux fameuses maisons colorées pour vous imprégner de l’ambiance relaxante de cette petite station balnéaire. Ne manquez pas d’admirer les nombreuses sculptures de bois en chemin!

Entre mer et lacs, il y en a pour tous les goûts au Bas-Saint-Laurent. Que ce soit pour se baigner, se promener, ou simplement prendre le temps de s’arrêter, la région offre un choix varié de plages et de grèves. Avec une telle diversité, le Bas-Saint-Laurent promet des moments mémorables sur le bord de l’eau!

Tags plages
Catégories Quoi faire

Auteur Valère Brable

Ayant grandi entre les montagnes des Vosges et la jungle guyanaise, c’est dans le décor maritime de Matane, en Gaspésie, que le hasard a amené Valère Brable à poser ses valises en 2018. Diplômé en techniques de tourisme et amateur de grands espaces, il aime profiter de ses temps libres pour partir sur la route, à la découverte des régions du Québec.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire